Les meilleures activités à faire en séminaire d’entreprise

0
2553
séminaire

Un séminaire d’entreprise s’apparente souvent à des vacances, une bonne occasion pour tous les collègues de se retrouver ensemble loin du cadre habituel du bureau, pour apprendre à se connaître et développer des affinités qui auront ensuite un effet positif sur la dynamique de l’entreprise. Mais un tel séjour n’est pas toujours couronné de succès s’il est mal préparé ou trop classique.

Car si jamais vos employés venaient à s’ennuyer au cours de ce séminaire, à faire des choses qui ne leur plaisent pas ou s’ils en viennent à regretter d’être venus et qu’ils auraient préféré rester au bureau, un séminaire peut s’avérer contre-productif et finir par porter atteinte à votre business. D’où l’importance de bien choisir les activités prévues au cours du séminaire, afin qu’elles soient à la fois divertissantes et liantes.

L’alcool comme ciment

Rares sont les séminaires qui ne riment pas avec un apéro et une soirée festive où vin et cocktails coulent à flots. Mais si un séminaire n’était qu’une gigantesque beuverie, beaucoup seraient fort déçus d’avoir fait le déplacement juste pour ça. Mais il y a bien d’autres activités possibles, en lien avec l’alcool, mais bien plus productives et intéressantes que simplement le boire.

On peut par exemple réaliser sa propre cuvée de vin chez des artisans. Après l’atelier où tout le monde en aura plus appris sur la fabrication du vin, il y aura bien sûr des dégustations, mais aussi chacun pourra repartir avec une bouteille du cru du séminaire, afin de garder un souvenir impérissable de ces quelques jours.

Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible de brasser sa propre bière. Le programme sera sensiblement le même que chez l’artisan du vin, mais vous aurez peut-être une plus grande marge de manœuvre pour décider tous ensemble des différents ingrédients, afin de créer une bière qui sera unique en son genre et représentante de l’entreprise.

Pour ceux qui préfèrent la dégustation à la création, un cours d’œnologie avec un spécialiste sera aussi enthousiasmant, afin d’apprendre vraiment quelque chose tout en savourant de bons produits.

séminaire

Des jeux en groupe

Rien de tel pour forger un esprit d’équipe que de participer tous ensemble à un jeu où seule une bonne entente au sein de la team permettra de gagner. Le meilleur représentant de ces jeux est bien sûr l’escape gamenouvelle star des séminaires d’entreprise car ils ont été pensés tout spécialement pour être résolus en équipeLes escape games sont en plus tous différents d’une ville à l’autre et il est donc impossible de se trouver à répéter une activité déjà maintes fois faite puisque les scénarios et les décors sont toujours distincts.

Le laser game ou le paintball sont aussi dans la même optique du travail en équipe, mais beaucoup plus sportif que tactique. Aussi, le fait que deux équipes doivent s’affronter obligera à séparer les employés en deux, ce qui peut être intéressant pour les voir travailler en plus petit groupe et voir qui sont les plus solidaires et les mieux organisés.

Un autre jeu intéressant dans l’optique de créer une bonne ambiance est le poker. Bien qu’il soit individuel et que chacun joue pour sa pomme, il implique de nombreuses interactions entre les joueurs, entre bluffs et fanfaronnades, et quelques jolis coups feront des souvenirs à évoquer lors des pauses cafés une fois de retour à la vie normale. Le poker est un jeu désormais très populaire et, si jamais quelques-uns des membres ne savent pas y jouer, les règles de ce jeu sont relativement simples à apprendre, même s’il faudra plus de temps pour bien en maîtriser les stratégies.

séminaire

Le sport pour se défouler

Le but d’un séminaire est aussi de permettre aux employés de profiter de ce voyage pour faire des activités sportives en plein air et ainsi se remettre un peu au forme, car le quotidien du bureau est souvent bien moins demandant. Et ici, vous avez l’embarras du choix pour permettre à tout le monde de se dépenser un maximum dans une bonne ambiance.

On peut penser par exemple à une partie de football dans des bulles, pour une grosse barre de rire en plus. Ou se lancer dans un parcours d’accrobranches, pour quelque chose de plus classique, mais avec plus de sensations fortes. Ou encore se lancer dans un sport plus rare à faire comme le kart, le canyoning ou l’escalade.