Comment améliorer sa situation financière en tant que chef d’entreprise ?

0
3798

D’un certain point de vue, les employés n’ont rien à envier aux dirigeants en termes de rémunération. Effectivement, les montants que les chefs d’entreprise perçoivent font l’objet de plusieurs contrôles. En outre, de nombreuses charges fiscales pèsent sur leurs revenus. Dans ce contexte, les entrepreneurs ont tout intérêt à louer les services d’un expert pour optimiser sa rémunération. Par ailleurs, l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine sera également indispensable.

Optimiser sa rémunération : une nécessité

Deux choix se présentent aux dirigeants pour recevoir le fruit de leur dur labeur. Ils peuvent décider de se faire verser un salaire ou encore réclamer le paiement d’un dividende.

La plupart des chefs d’entreprises optent pour cette première alternative. Certes, cela offre à l’intéressé une protection sociale complète. Néanmoins, le principal concerné devra aussi payer des cotisations représentant 40 à 60 % du montant de sa rémunération. Cette contribution comprend les charges patronales ainsi que les charges salariales. Les dividendes font également l’objet d’un prélèvement forfaitaire de 30 % auquel s’ajoute d’autres taxes en fonction de la santé financière de la structure.

Pour préserver son train de vie, il va de soi que les entrepreneurs doivent recourir à des moyens légaux pour optimiser leur fiscalité. D’ailleurs, de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Participer à l’augmentation de capital d’une jeune société donne par exemple droit à des réductions d’impôts. En tirant profit de ces dispositifs, le chef d’entreprise parviendra à réaliser des placements financiers tout en améliorant sa condition.

Bien entendu, l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine sera indispensable pour prendre les meilleures décisions. Ce spécialiste analysera la situation fiscale du dirigeant avant d’émettre différentes propositions. Ces préconisations permettront également de se prémunir contre tout contrôle fiscal. Effectivement, une rémunération excessivement élevée peut être considérée comme une tentative de fraude par l’Administration. Par conséquent, les conseils des experts éviteront aux dirigeants une mise en redressement.

Améliorer sa situation financière en développant le patrimoine de l’entreprise

Puisque l’entreprise représente généralement 90 % du patrimoine du dirigeant, il convient également de faire fructifier les avoirs de sa société. D’ailleurs, cette solution permettra par la même occasion de réaliser des investissements profitables. L’acquisition d’un nouveau local constitue une occasion unique pour effectuer un placement. D’un point de vue comptable, les intérêts du crédit contracté pour financer cet achat seront déduits des résultats de l’établissement. Ils contribueront alors à réduire les charges fiscales qui pèsent sur la structure. Le gérant tirera des bénéfices de ce placement à la cession de la compagnie ou à sa dissolution.

Que ce soit pour la valorisation de la rémunération du dirigeant ou encore pour valoriser le patrimoine global de son entreprise, l’aide offerte par des spécialistes sera particulièrement utile. Par exemple, un cabinet de gestion de patrimoine à Nantes mettra à la disposition de l’entrepreneur un conseiller apte à le guider. Cet expert aura pour mission de mettre en place une stratégie de placements financiers. Par ailleurs, il se penchera aussi sur les solutions de prévoyance et épargne salariale. L’assistance fournie permettra également de mieux se renseigner sur sa situation patrimoniale.