Le point sur l’ergonomie du poste de travail

0
3057
poste de travail

L’ergonomie se concentre sur les moyens, les méthodes et l’environnement de travail des salariés. Elle vise à installer un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité au sein de toute entreprise et elle est règlementée partiellement par la loi.

Voici plus de détails à ce sujet !

Les trois dimensions de l’ergonomie

L’ergonomie physique s’intéresse aux postures de travail, aux manipulations de matériels, aux mouvements répétitifs, à la disposition du poste de travail, aux éventuels troubles musculo-squelettiques et aussi à la santé et à la sécurité des employés au travail. Ainsi, elle cerne toutes les activités physiques de l’Homme et elle leur permet de réaliser leurs tâches ou leurs missions efficacement et rapidement.

L’ergonomie cognitive, quant à elle, concerne la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, la concentration et les réponses motrices des salariés lorsqu’ils travaillent. De ce fait, elle traite différents points, ne citant que : l’interaction Homme-machine, le stress professionnel, la prise de décision, la charge mentale, la performance et la fiabilité humaine.

En ce qui concerne enfin l’ergonomie organisationnelle, elle optimise les systèmes sociotechniques et se penche surtout sur la gestion des ressources humaines, sur la communication, sur les horaires de travail, sur les rythmes de travail et sur les travaux de groupe.

Les principaux objectifs de l’ergonomie

Compte tenu de tout cela, les objectifs de l’ergonomie sont donc assez clairs et il faut se référer à cet article pour optimiser le poste de travail. De un, l’ergonomie cherche à ajuster les exigences du travail aux caractéristiques, aux capacités et aux limites humaines afin de réduire les contraintes. De deux, elle vise aussi à concevoir les machines, les différents matériels et les installations en vue d’un maximum d’efficacité, de précision et de sécurité.

Mis à part cela, l’ergonomie convoite aussi une bonne configuration des postes de travail et de bonnes conditions de travail afin d’assurer une posture correcte à tous les collaborateurs. Et pour couronner le tout, elle veut également adapter les milieux de travail aux besoins physiques des employés, notamment l‘éclairage, le bruit, la ventilation, le chauffage, la propreté, les champs magnétiques et électriques et les vibrations.

Les avantages de l’ergonomie du poste de travail

En concevant des postes de travail ergonomiques, les entreprises peuvent gagner en productivité et les salariés peuvent bénéficier d’un bon confort et d’une sécurité au travail. En effet, ces derniers peuvent avoir une influence positive sur la motivation des employés et sur le rendement. Ils peuvent aussi réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Donc, les entreprises peuvent s’attendre à une réduction du taux d’absentéisme et du turn-over.

Sur le plan du confort et de la sécurité, les principes d’ergonomie visuelle et posturale dans la conception de l’espace de travail permet aux collaborateurs d’éviter la fatigue, les maux et les accidents.

Quid de l’ergonomie du poste de travail industriel ?

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de l’aménagement des bureaux professionnels. Pour en citer quelques-uns, il y a : les dimensions des bureaux, des machines et des équipements ; les espaces pour les mouvements ; le levage des charges ; la maintenance des installations ; les distances de sécurité ; les postures forcées ; les modes opératoires ; les moyens de travail et l’environnement de travail.

Dans les industries, les matériels à ne pas négliger sont entre autres : les postes de travail complets, les sièges ergonomiques, les tapis antifatigue, les caillebotis de sécurité en bois, les chariots ou dessertes d’atelier ergonomiques et le logiciel de simulation d’opérations manuelles et d’ergonomie des postes de travail.