Aperçu sur les différents types de portiques antivol dans les magasins

0
2571
antivol

Les systèmes antivols installés dans tout point de vente permettent de lutter efficacement contre le vol. Le seul problème, c’est que le choix n’est pas toujours facile à faire. Effectivement, les différents types de portiques antivols sont nombreux. Il faudra donc apprendre à identifier les meilleurs d’entre eux avant toute prise de décision.  

Que vous soyez propriétaire d’un petit magasin ou d’une grande chaîne, cet article vous sera utile pour choisir le système d’antivol le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

Nous vous présenterons une grande variété d’antivols, les solutions pour protéger vos produits, et les différentes technologies disponibles. 

Pourquoi utiliser des portiques antivol dans des magasins ?    

En effet, les portiques antivol sont l’une des solutions de sécurité les plus prisées.  Elles permettent une protection accrue des articles et participent à la réduction du taux de vol. Cela peut être bénéfique pour les magasins en termes de prix et de pertes de stocks.  

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la solution de sécurité la plus adaptée en termes de prix, d’installation, de stock, et de facilité d’utilisation. Certaines entreprises proposent également la livraison des accessoires et des modèles personnalisables pour répondre à tous vos besoins. 

Quels sont les différents types d’antivols dans les magasins? 

Les antivols font partie des dispositifs de sécurité les plus couramment utilisés. On peut distinguer plusieurs variétés de systèmes de détection, tels que :  

  • Les portiques antivol ; 
  • L’étiquette antivol à fréquence magnétique ou à radio fréquence ; 
  • Les détacheurs ; 
  • Les antennes acousto-magnétiques 

Chacun de ces systèmes offre des avantages nombreux en matière de protection contre le vol et s’accompagne d’une gamme complète d’accessoires.

Quels sont les différents éléments composant un portique antivol 

En effet, il est facile de comprendre le fonctionnement d’un système de sécurité pour magasin. Nul besoin de regarder des vidéos tutoriels sur le web pour ce faire. Il faut retenir qu’un portique de sécurité est composé de nombreux éléments complémentaires et indissociables. Il est d’ailleurs à préciser que la technologie utilisée (RF, EM, AM) ne changera pas la donne. Dans tous les cas, le système antivol a besoin de deux éléments pour mener à bien sa mission. Il s’agit ainsi de l’antenne antivol et du récepteur. Les marqueurs antivols, quant à eux, permettent d’amplifier le signal transmis par le portique émetteur. Bien entendu, ils doivent être compatibles avec le modèle du système antivol. 

Le détacheur est aussi l’un des principaux composants d’un portique antivol pour magasin. Plus concrètement, il permet de désactiver les marqueurs placés sur les produits après l’achat. Il est à noter que ces derniers peuvent prendre différentes formes. D’un point de vue concret, les macarons, les étiquettes et les boîtiers sont les plus utilisés par les commerçants. Ils peuvent être activés par un signal haute fréquence (RF), un champ électromagnétique (EM) ou un champ acoustomagnétique (AM). Les portiques de sécurité sont généralement installés à l’entrée d’un point de vente physique. L’objectif est d’attraper les personnes mal intentionnées. Afin de renforcer la sécurité de son magasin, il est conseillé de multiplier les systèmes antivol. 

Quelles sont les différentes technologies d’antivol ?  

Il existe de nombreuses technologies d’antivol pour magasin. Il est possible de les classer en différentes catégories distinctes. Il y a, par exemple, les systèmes antivols utilisant la technologie radiofréquence (RF). Ceux-ci fonctionnent sur le principe de la haute-fréquence. En clair, une alarme sonore ou lumineuse s’active automatiquement dès que le marqueur antivol franchit les portiques de sécurité. Les systèmes antivols dotés de la technologie acoustomagnétique AM s’avèrent également efficaces pour lutter contre le vol à l’étalage. Le portique AM émet un champ magnétique qui permet de détecter les tags sur les produits en créant une vibration. Une alarme se déclenche lors du passage des étiquettes ou des badges antivols sur les portiques AM. 

Malheureusement, les systèmes équipés de la technologie électromagnétique EM sont moins performants par rapport aux portiques RF et AM. Ils permettent de protéger un point de vente contre le vol à l’étalage, certes, mais leur portée est très limitée. De ce fait, les portiques EM ne sont pas adaptés aux grands magasins. Il serait plus judicieux d’opter pour les portiques antivol AM pour magasin. Ces derniers affichent un taux d’efficacité plus élevé. De plus, ils conviennent parfaitement à plusieurs types de points de vente. À noter que les aimants antivols placés sur les produits sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un portique AM. Il faudra juste vérifier quelques points avant de se jeter à l’eau. 

En conclusion, la sécurité des magasins est un souci majeur pour les propriétaires. Ces derniers doivent protéger leurs produits contre le vol et les pertes financières qui en découlent. Pour ce faire, l’antivol est devenu un élément indispensable. Ce dernier garantit une expérience d’achat en toute tranquillité pour les clients.  

A noter que les services proposés par les fabricants permettent aux magasins de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins. Ceux-ci peuvent mobiliser également un support technique pour une utilisation optimale du système antivol.