Lavage auto professionnel : comment obtenir une mousse parfaite ?

0
118

Pour réussir un lavage professionnel, le secret est de nettoyer le véhicule avec une eau bien moussante. Pour l’obtenir, vous devez utiliser certains produits et outils, tout en respectant les procédés adéquats. Quelles sont les étapes à suivre pour la créer et quel est le matériel nécessaire ? Voici comment obtenir une bonne mousse pour l’entretien de véhicules.

Pourquoi vous faut-il la meilleure mousse pour laver les voitures ?

En raison de sa densité, la mousse contribue à l’élimination des crasses tout en protégeant la carrosserie des marques de rayure et de détérioration. Elle agit tel un coussin pour permettre à votre éponge ou mitaine de glisser facilement sur les différentes surfaces. Grâce à elle, vous avez la possibilité d’enlever en profondeur toutes les salissures, sans avoir à exercer une forte pression. La mousse contient par ailleurs des agents nettoyants capables de préserver l’éclat et la brillance de la peinture de l’automobile tout en épurant efficacement la saleté qui l’a enveloppée.

Lorsqu’elle est parfaite, elle rend le processus de lavage plus agréable et moins contraignant. Elle aide même à diminuer la quantité de détergent employée. Cette mousse exerce une action lubrifiante sur la carrosserie. Elle favorise la durabilité du nettoyage, ce qui empêche, sur le long terme, la pose de particules indésirables. En vous servant d’une bonne mousse pour décrasser les véhicules, vous choisissez une solution économique. Vous réduisez considérablement les coûts liés à l’achat des différents produits et à l’utilisation de l’eau.

Le matériel nécessaire

Le canon à mousse se révèle être très pratique. Conçu spécialement pour les voitures, il facilite le mélange optimal de l’eau et du nettoyant. Ce type d’équipement garantit également votre alimentation en eau lors de la production des bulles grâce à son débit réglable. Cette possibilité de régulation vous aide à ajuster correctement la quantité que vous souhaitez utiliser et à obtenir la consistance parfaite de votre mousse. Pour acheter un canon à mousse efficace pour votre station de lavage, contactez un vendeur d’équipements de nettoyage à haute pression ayant une bonne réputation.

Un récipient de grande capacité et une mitaine vous seront par ailleurs très utiles. Étant indispensables pour le moussage, ils sont très appréciés. Le premier permet de faire le mélange. Vous pouvez ainsi rendre propre un nombre élevé de voitures et vous n’avez plus besoin d’avoir à refaire chaque fois une nouvelle préparation. La seconde, quant à elle, sert à appliquer la mousse sur la voiture et à frotter la saleté. Pour obtenir de bons résultats, choisissez une mitaine non abrasive pour ne pas endommager la carrosserie de l’automobile.

Les brosses, déclinées en une multitude de modèles selon les surfaces à nettoyer, sont vos meilleures alliées durant le lavage. Elles aident à étendre divers produits d’entretien sur les jantes, les chromes, les plastiques, etc. Idéalement, vous devez avoir un outil dédié à chaque type de matériau. Faites néanmoins attention lors de votre choix. Évitez les équipements trop durs qui peuvent rayer la peinture ou endommager les vernis.

L’éponge microfibre permet quant à elle de faire un nettoyage complet de votre véhicule et assure le dépoussiérage et le lustrage. De nombreux modèles existent pour divers endroits, dont la carrosserie et les plastiques. Cet équipement est disponible dans une large variété de tailles, ce qui vous aide à choisir le plus approprié en fonction des surfaces à mettre au propre. Pour un travail professionnel, une raclette pour vitres est un outil incontournable. Parfaite pour enlever l’eau et la mousse restantes sur les vitreries de la voiture après l’entretien, elle assure un rendu brillant et sans traces. Ce matériel est généralement doté d’une lame en caoutchouc pour éviter tout risque de rayures. Avec son manche ergonomique, elle permet une manipulation facile et confortable.

canon mousse station lavage

Quels produits moussants lavent le mieux ?

Les produits moussants sont connus pour leur grande capacité à générer beaucoup de bulles. Leur forte concentration les rend particulièrement efficaces pour le dégraissage. Ils éliminent facilement les huiles et les crasses. Puisqu’ils sont doux, ils protègent durablement la peinture. La mousse moulée est spécialement fabriquée pour adhérer à la carrosserie de l’automobile pendant une plus longue durée afin de dissoudre et d’enlever la saleté. En raison de sa consistance épaisse, elle pénètre dans les moindres recoins pour un nettoyage optimal. Ayant souvent un pH neutre, elle est sans danger pour le vernis.

Les savons présentent par ailleurs des caractéristiques intéressantes. Ayant un excellent rapport qualité-prix, ils produisent une mousse riche qui assure une mise au propre en profondeur. Les conceptions biodégradables sont respectueuses de l’environnement, ce qui constitue un avantage supplémentaire non négligeable. Les mousses de prélavage contribuent à un meilleur nettoyage des véhicules. Elles sont utilisées avant la procédure principale afin de favoriser la décomposition, ainsi que la dissolution des saletés les plus tenaces comme le goudron et les résidus d’insectes.

Pour un travail réussi, vous avez la possibilité d’opter pour les solutions de lavage professionnel. Elles sont élaborées pour être essentiellement employées dans les entreprises de nettoiement auto, car elles offrent un niveau de décrassage accru. Étant de bonne qualité, elles garantissent un résultat impeccable. L’efficacité des moussants dépend en grande partie de la manière dont ils sont utilisés. Pour obtenir les meilleures performances, vous devez respecter avec minutie les instructions du fabricant en matière de dilution et d’application. Portez également des vêtements adaptés pour éviter tout risque lié à votre activité.

Comment produire une mousse efficace dans votre station de lavage ?

Les outils choisis influencent grandement l’apparition des bulles. Il est, par exemple, plus avantageux pour une station de lavage d’opter pour un pulvérisateur conçu spécialement pour les automobiles. Ce matériel est essentiel pour créer une mousse dense et riche, idéale pour une propreté optimale. La pression de l’eau est un autre élément que vous ne devez pas négliger. Quand elle est trop forte, elle risque d’endommager la peinture des voitures.

Si en revanche, elle est faible, elle ne génèrera pas la quantité nécessaire pour un nettoyage efficace. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’ajuster minutieusement la puissance de votre pulvérisateur afin d’obtenir des bulles parfaites. Outre le fait d’acheter le bon produit, utilisez une eau à température ambiante pour avoir une mousse durable. Dans un liquide excessivement chaud, le nettoyant s’évapore rapidement. À l’inverse, si elle est trop froide, son efficacité est susceptible d’être considérablement réduite.

lavage auto professionnel

Les finitions après lavage de la voiture

À la fin du lavage, de nombreux procédés sont exécutés pour améliorer l’éclat de la carrosserie. Le séchage est la première étape du processus de finition. Pour ce faire, une serviette microfibre est utilisée afin d’absorber efficacement l’eau sans laisser de traces ou de rayures sur la surface. Il faut par la suite faire de simples mouvements délicats en commençant par le toit, puis descendre progressivement vers les parties inférieures. L’application d’une cire sur l’ensemble de la carrosserie est la phase suivante. Cette substance est apposée en couche mince et offre une barrière protectrice contre les agressions extérieures tout en intensifiant la brillance. Elle est mise sur toute la surface, y compris les poignées de porte et les miroirs des rétroviseurs.

Les excédents sont retirés avec une serviette propre, de préférence en microfibre. Pour accentuer l’éclat de la peinture et pour rendre la carrosserie lisse au toucher, vous pouvez utiliser un produit de finition. Celui-ci est appliqué de manière uniforme afin de parfaire le processus de lavage et de cire. Les pneus et les jantes du véhicule sont entretenus grâce à l’emploi de nettoyants spécifiquement destinés à cet usage. Une attention particulière est par ailleurs portée à l’intérieur de la voiture. Le tableau de bord et les sièges sont mis au propre avec des solutions non abrasives pour leur donner un aspect soigné, ainsi qu’une odeur agréable.