Comment choisir son vêtement de travail ?

0
194
Vêtement de travail

Conformément à l’article R.233-83-3 du Code du travail, le vêtement de travail est un dispositif dont le rôle est de protéger la personne qui le porte contre un ou plusieurs dangers susceptibles de menacer son bien-être physique et sa sécurité.  Pourquoi est-il important de bien choisir cet EPI ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de son achat ? Lisez cet article afin d’en savoir plus.

Bien choisir son vêtement de travail : quel intérêt ?

Autrefois, le rôle d’un vêtement de travail était de protéger le travailleur contre les matériaux dangereux, les salissures et les brûlures. Aujourd’hui, la tenue de travail remplit toujours la même mission, mais avec un niveau de protection plus élevé.

Désormais, le vêtement de travail est en mesure d’offrir au professionnel qui le porte une sécurité optimale contre les risques sanitaires, thermique ou de sécurité. C’est la principale raison pour laquelle le port de cette tenue est exigé dans la plupart des domaines d’activités.

À titre d’exemple, les travailleurs évoluant dans les secteurs assujettis aux dangers de chocs, d’altitude, d’électricité, de climat ou de produits sont obligés de porter un EPI (équipement de protection individuel).

Grâce au port de la tenue de travail, les professionnels bénéficient d’un meilleur confort lors de la réalisation de leurs missions. Un vêtement de travail est pratique, résistant et assure une certaine sécurité à son utilisateur.

Par ailleurs, l’EPI remplit aussi une fonction hygiénique. Dans certains secteurs d’activité tels que la restauration ou la santé, les professionnels font face à certains dangers tels que :

  • les risques de contact ;
  • les risques d’ingestion ;
  • les risques d’inhalation.

Toute personne exerçant ce type de métier doit donc échanger sa tenue civile contre un EPI adapté afin de répondre aux normes en vigueur dans ces domaines.

Comment faire le choix de son vêtement de travail ?

Comme vous l’aurez compris, en tant que professionnel, vous avez besoin d’un vêtement de travail adapté à vos activités. Lors de l’achat de cette tenue, vous devez veiller à ce qu’elle offre :

  • une protection adaptée: en fonction du type de risques auquel vous êtes exposé (mineurs, majeurs ou mortels), assurez-vous que l’équipement de protection soit adapté à vos usages et à  votre sécurité. Prenez donc le temps d’identifier tous les risques liés à votre métier (coupure, chute, collisions, etc.) et achetez une tenue de travail qui vous protège contre tous ces dangers. Si vous êtes un paysagiste par exemple, l’un des éléments indispensables de votre vêtement de travail sera un harnais antichute.

 

  • Le confort: il s’agit d’un critère à ne pas négliger lorsque vous devez procéder à l’achat de votre tenue professionnelle. Étant donné que vous le porterez au quotidien, vous devez choisir des modèles dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Assurez-vous donc que le vêtement est à votre taille, mais aussi que sa matière vous permette de travailler en toute saison.
  • La résistance: contrairement aux vêtements de votre dressing, votre tenue professionnelle doit être durable. En achetant cet EPI, vous effectuez un investissement. Il doit être donc résistant et solide.

Par ailleurs, veillez à ce que votre vêtement de travail soit conforme aux normes en vigueur selon sa catégorie. Vérifiez aussi si sa matière est suffisamment résistante aux déchirures, à l’épreuve du lavage ou encore au travail en extérieur. En général, il est conseillé de choisir des tenues professionnelles conçues avec un mélange de polyester et de coton et dont les coutures sont renforcées.