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La publicité sur le lieu de vente : un outil incitateur à l’achat

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La publicité sur le lieu de vente : un outil incitateur à l’achat

Malgré l’essor des sites e-commerces, de nombreuses ventes sont toujours conclues au sein des magasins physiques. En moyenne, un consommateur passe huit secondes devant un rayon avant de faire son choix. Au vu de ces chiffres, on comprend pourquoi les marques accordent tant d’importance au merchandising et à la PLV. En effet, dérivée de la communication directe, cette technique permet à la fois de mettre en valeur ses produits, mais aussi, d’accroitre ses ventes.

La PLV : ses principes et ses avantages

En 2018, le magasin demeure l’ultime lieu pour la décision d’achat. En effet, 7 consommateurs sur 10 préfèrent effectuer leurs courses dans les points de vente. Face à ce constat, les marques doivent alors se démarquer des concurrents. Outre l’étude du linéaire et l’optimisation des éclairages, la mise en place des outils PLV reste un moyen très plébiscité chez les distributeurs et les industriels.

Acronyme de « publicité sur lieu de vente », la PLV est l’ensemble des supports sur lesquels figurent des messages ou des visuels publicitaires. Ces instruments sont le plus souvent utilisés dans le secteur de la grande distribution. Ils ont pour principal objectif d’attirer les clients vers une offre ou un produit en améliorant sa visibilité dans un magasin.

La publicité sur le point de vente est aussi un dérivé du merchandising. Il intervient ainsi dans l’écoulement des stocks. De même, il permet de favoriser l’achat impulsif et latent. En effet, selon les études, 74% des consommateurs se disent sensibles aux actions de communication dans les boutiques. 68% d’entre eux affirment avoir acheté un produit grâce au design de son présentoir.

Enfin, les supports publicitaires jouent également un rôle informatif et dynamisent les rayons. Les couleurs, les designs originaux et la bonne présentation des offres participent effectivement à la décoration des lieux. Ce qui améliore grandement l’expérience clientèle.

Quelques conseils pour créer ses supports PLV

À moins de disposer d’une équipe affectée à la production des outils publicitaires, faire appel à un fabricant de PLV est nécessaire pour mener une campagne de promotion sur le lieu de vente. Spécialisé dans ce domaine, celui-ci saura concevoir des instruments originaux qui attireront l’attention des consommateurs. L’atelier peut créer toutes sortes de PLV, à commencer par les présentoirs PVC, en carton en métal. Rendez-vous sur le lien suivant pour consulter quelques exemples de mobilier sur mesure pour votre PLV.

Mais si l’originalité est un facteur déterminant pour mettre en valeur ses produits, il faut également considérer le côté pratique des supports. Ces derniers doivent s’adapter à la surface qui leur est allouée dans le magasin. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un kakemono, d’un îlot ou d’un meuble de comptoir, le choix des outils doit être cohérent au discours adopté.

Il existe encore de nombreux critères à prendre en compte lors de la création d’un support PLV. L’étape de la conception exige alors un sérieux briefing avec le fabricant et toute l’équipe de l’entreprise. L’instrument doit contenir tous les éléments qui rappellent la marque, mais aussi, les informations essentielles qui concernent les produits.