Le « team building » a tendance à être aujourd’hui utilisé comme étant un terme général pour divers événements d’entreprise : journées récréatives, formation en équipe… L’organisation d’un tel événement nécessite pourtant une grande préparation et la mise en place de divers paramètres afin qu’il soit une réussite.

Cet article est un guide contenant des conseils et des idées afin de faciliter la tâche à quiconque envisage d’organiser des événements de team building pour son entreprise.

1.    Prendre connaissance de l’objectif principal de l’évènement

Les événements de team building sont généralement initiés pour une raison spécifique et ce paramètre devra être le centre de tout le processus de planification. L’événement devra donc soit contribuer à solutionner un problème en particulier qui a lieu au sein de l’enseigne, soit améliorer les relations entre les employés. Si vous avez été invité à organiser un événement de team building mais que vous ne connaissez pas les raisons de la démarche, il est amplement nécessaire de se renseigner avant d’entamer tout processus de préparation de l’événement.

Une journée seule ne va pas résoudre les problèmes majeurs au sein d’une organisation, mais le bon événement, adapté à des problèmes spécifiques et faisant partie d’un programme plus vaste sera d’une grande aide.

2.    Qui doit prendre en charge l’organisation de cet événement?

Cela dépend du budget que vous souhaitez dépenser. Soyez réaliste lorsque vous planifiez un budget, car les événements de team building ne sont pas bon marché. Vous paierez pour la planification de l’événement, la coordination de plusieurs fournisseurs, la gestion complète de l’événement, toutes les activités, le kit et l’équipement, les participants, le transport, l’assurance, la location, la restauration et les hébergements. Tout cela peut être coûteux pour l’entreprise, comprendre les raisons de l’événement est crucial.

Dans la majorité des cas, les entreprises décident elles-mêmes de trouver les meilleurs endroits et activités pour leur team-building. Par contre, ils ont recours à des prestataires de services pour rendre la manifestation plus intéressante. De grands professionnels dans le domaine proposera des logements haut de gamme, des services de qualité, des activités hors du commun… Si vous choisissez de préparer votre team building en Provence par exemple, votre équipe sera amplement satisfaite tant sur le plan culturel (découverte de grands sites) que sur les divertissements proposés. Avec des conditions pareilles, l’objectif principal de votre événement sera facilement atteint !

3.    Les participants

Avant de contacter une entreprise événementielle ou les prestataires de services qui vous aideront à mettre en place votre évènement, déterminez le nombre de participants et réfléchissez aux âges moyens, aux capacités du groupe, aux intérêts et aux rôles de chacun afin que vous puissiez planifier un événement approprié à votre groupe.

Connaître chaque participant est donc primordial pour éviter que les activités ne correspondent pas à la personnalité générale du groupe.  Découvrez par ailleurs comment organiser une soirée d’entreprise inoubliable !

4.     Date

Emmener ses salariés en team building n’est pas toujours bénéfique pour l’entreprise. Entre l’absence d’agents à leur poste respectif et les coûts d’investissement dans l’organisation de l’événement, il est primordial de trouver des dates auxquelles les pertes seront minimes pour l’enseigne. Vous pouvez à titre d’exemple choisir de préparer votre team building sur les périodes ou le nombre de clients le moins important.