Le marketing digital est une discipline en plein développement. Depuis son arrivée à l’aube des années 2000 et son adoption généralisée au tout début des années 2010, le marketing digital a bien évolué ! Les leviers qui poussaient à la conversion il y a 5 ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui et c’est pour cela qu’il faut être en permanence en veille pour trouver de nouveaux leviers à étudier.Nous avons donc déniché 5 leviers à étudier en 2018, axés sur le marketing B to B. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le SEO : meilleur levier de visibilité en 2018 !

Parmi les leviers de visibilité les plus cités dans cette année, on a le SEO, aussi connu sous l’appellation de référencement naturel.

Le SEO donc (pour Search Engine Optimization), consiste donc à maximiser votre visibilité lors des recherches Google. Une récente étude de Google eux-mêmes est d’ailleurs arrivé à une conclusion simple : 87% des parcours d’achat, B to B comme B to C, commencent ou comportent une recherche sur Google.

Si vous arrivez donc à vous positionner en référencement naturel, vous êtes sûr d’acquérir du trafic qualifié et donc de maximiser votre conversion B to B !

Le marketing automation : aller au-delà de la visibilité !

Seulement voilà, être visible en SEO n’est pas toujours suffisant. Aujourd’hui des dizaines d’entreprises ont une visibilité SEO, mais n’arrivent pas pour autant à convertir leurs visiteurs. Pour cela, il faut aller plus loin et pratiquer des stratégies dites d’inbound marketing. L’idée consiste à proposer un contenu type livre blanc à votre audience, pour mettre en avant votre activité ou simplement délivrer une information et, en échange, récolter l’adresse mail de la personne.

Vous pouvez ensuite amener votre prospect dans une boucle de mails automatisés qui lui délivreront d’autres informations et qui, à terme, pourront le pousser à la conversion.

C’est une stratégie de gestion de la relation client novatrice et qui fait ses preuves sur tous les secteurs B to B comme B to C !

Les social ads : avec parcimonie pour plus d’efficacité !

Autre levier plus connu, mais non moins efficace, les social ads permettent de générer de la visibilité, ainsi que du trafic pour votre entreprise. Sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn, les social ads B to B connaissent un véritable engouement ! Nous conseillons cependant d’en faire usage avec parcimonie. D’une part parce que cela coûte de l’argent, et parfois beaucoup si vous avez une cible marketing bien définie. Et en enfin car trop de publicité peut vite nuire à votre activité !

Un autre conseil, n’hésitez pas à utiliser vos landing pages SEO comme landing pages de vos social ads : ce sont des leviers très complémentaires !

Le machine learning : prédire le futur grâce aux données !

Avant dernier levier et pas des moindres, le machine learning représente certainement le futur du marketing digital. Aujourd’hui très couteux à mettre en place, le machine learning consiste à utiliser les datas de vos clients pour prédire les comportements futurs vis-à-vis de votre offre ou de toute modification du marketing mix que vous pourriez mettre en place. C’est un levier redoutablement efficace et certaines entreprises françaises sont aujourd’hui pionnières sur le marché !

Le content marketing : quand les marques prennent la plume !

S’il y a bien une chose que tous les leviers précédents ont en commun les uns avec les autres, c’est bien une propension non négligeable à utiliser la technique du storytelling. Le storytelling consiste à créer du contenu de marque afin de faire parler d’elle, mais aussi afin de contrôler la façon dont on parle d’elle. C’est grâce au storytelling que l’on sait qu’Apple a commencé dans un garage et que Facebook a démarré dans une chambre à Harvard.

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du content marketing et de plus en plus de marques, B to B notamment, ouvrent leur propre blog pour raconter la vie de leur entreprise ou pour partager des informations pertinentes à leur public ! C’est donc un levier très intéressant à suivre en 2018 !