Nous savons que trouver un emploi au Mexique est une tâche qui, dans bien des cas, peut devenir un peu difficile. Comment commencer ? Où postuler ? Si je suis un étranger, que dois-je faire en premier lieu ?

Ne vous inquiétez pas ! 

Il existe de nombreux sites d’emploi au Mexique avec une grande variété d’offres qui s’adaptent à ce que vous savez faire.

Si vous êtes résident mexicain, nous vous donnerons ici quelques conseils, avec l’aide du site Alma de Chiapas, pour trouver un emploi de manière plus simple, et nous vous expliquerons également comment fonctionnent les différentes plateformes de recherche d’emploi.

Si vous êtes étranger, vous devez avoir un visa de travail si vous voulez rester longtemps. 

Et si vous êtes un touriste qui veut connaître le Mexique et faire des économies en le faisant, nous vous dirons quels sont les meilleurs endroits pour trouver un emploi pour les touristes.

Êtes-vous prêt à trouver un emploi au Mexique ?

Comment obtenir un emploi au Mexique ?

La première chose que vous devez savoir est que, pour trouver rapidement un emploi au Mexique, cela dépendra en grande partie de la ville où vous vous trouvez. 

Des villes comme Monterrey et Mexico sont considérées comme des villes cosmopolites où l’on peut trouver une grande variété d’emplois, allant des emplois domestiques aux emplois professionnels.

Les villes balnéaires comme Cancun et Playa del Carmen sont très populaires pour donner des emplois temporaires aux touristes, surtout s’ils ont un bon niveau d’anglais.

Nous devons souligner que le nombre d’emplois qualifiés et non qualifiés, c’est-à-dire ceux qui nécessitent un diplôme de l’enseignement supérieur et ceux qui n’en ont pas besoin, respectivement, varie beaucoup selon la ville où vous vous trouvez.

Monterrey et Mexico sont les meilleurs endroits pour obtenir des emplois qualifiés.

Où chercher un emploi au Mexique ?

Comme vous le savez peut-être, il existe aujourd’hui différentes manières de chercher un emploi, l’internet étant la plus courante. Certaines des plateformes les plus populaires le sont :

1. OCC Mundial

Il s’agit du plus grand site web d’emploi au monde pour les emplois au Mexique. Elle propose plus de 100 000 offres qui varient en fonction des caractéristiques que vous souhaitez.

Bureau à domicile, embauche immédiate, du lundi au vendredi, des emplois pour un revenu supplémentaire, tout ce que vous voulez !

L’un des grands avantages de cette plateforme est la possibilité de pouvoir obtenir un emploi qui vous convient. 

2.  CompuTrabajo

L’un des sites web les plus populaires et les plus efficaces pour trouver un emploi au Mexique. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement, de créer un profil attrayant et de télécharger votre CV.

Vous pourrez ensuite envoyer votre CV à toutes les entreprises proposant des offres d’emploi qui vous conviennent. Si l’entreprise est intéressée, elle vous contactera par courrier électronique.

Bien que cette option puisse être un peu plus lente, nous vous assurons que son efficacité est garantie.

3. Universia México

Il s’agit d’un réseau d’étudiants universitaires qui propose une grande variété d’emplois axés sur les professionnels qui viennent d’acquérir une première expérience professionnelle dans leur domaine de spécialisation.

Idéal pour les professionnels qui ont besoin de commencer à avoir une expérience professionnelle et de se développer professionnellement.

4. Trabajos.mx

Sur cette plateforme, vous pouvez trouver tout type d’emploi que vous souhaitez. Peu importe que vous n’ayez pas d’expérience, de nombreuses offres d’emploi sont basées sur les connaissances que vous possédez. 

Chercher un emploi au Mexique

Si vous faites partie de ces personnes qui préfèrent chercher un emploi en personne, la meilleure chose à faire est de rassembler votre courage, d’imprimer plusieurs CV et de vous rendre au centre de la ville où vous êtes pour vous donner à fond.

C’est l’option de nombreuses personnes qui recherchent des emplois non qualifiés, par exemple dans la restauration ou comme vendeurs. La meilleure chose à faire est de se présenter avec une grande attitude et une grande envie de travailler. 

Il en va de même pour les zones touristiques où les étrangers veulent faire des petits boulots. Les hôtels, les restaurants et les lieux de divertissement sont des lieux qui cherchent constamment à embaucher des personnes ayant un niveau d’anglais élevé.

Le mieux pour les touristes est de voyager avec une offre d’emploi sur la table, afin qu’ils aient un visa de travail et puissent travailler légalement dans le pays.

Conseils pour trouver un emploi

L’un des moyens les plus sûrs de trouver un emploi est d’obtenir un diplôme universitaire. Nous savons que de nombreuses personnes n’ont pas cette possibilité, c’est pourquoi nous vous le recommandons :

  1. Être autodidacte

Inscrivez-vous à des cours gratuits, suivez des cours en ligne, lisez, instruisez-vous et acquérez autant de connaissances que possible dans le domaine qui vous intéresse.

  1. Apprendre l’anglais

Ce n’est pas un secret que l’anglais est la langue universelle. C’est pourquoi de nombreuses portes peuvent vous être ouvertes par le simple fait de parler anglais. 

Du tourisme aux emplois en ligne, l’anglais est très important si vous voulez aller loin.

  1. Commencez à travailler « par le bas ».

Oui, nous savons qu’en de nombreuses occasions, personne ne veut commencer par des petits boulots ou qui sont peut-être mal payés, mais n’oubliez pas que tout cela est une expérience professionnelle et que ce sont des connaissances que vous acquerrez pour atteindre votre but ultime.

  1. Une attitude positive et gagnante

Personne ne veut engager une personne qui a tout le temps une mauvaise mine, qui se plaint de tout ou qui n’aime tout simplement pas travailler. 

Une bonne attitude ouvre des portes, n’oubliez jamais cela.

Trouver un emploi au Mexique est possible, tout dépend de vous, de votre désir et de l’effort que vous mettez dans chacune de vos candidatures. 

Sortez et mangez le monde !