Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail

0
1585
travail

Face au nombre de personnes en quête d’emploi, il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail. Cette démarche nécessaire pour le sens et le confort de vie impose de veiller à un certain nombre de précautions.

Le marché de l’emploi est généralement tendu et même les personnes disposant déjà d’un travail cherchent constamment à en obtenir un plus avantageux ou plus épanouissant.

Les recommandations fournies ici devraient aider à mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail.

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail : Les préalables

Déterminer ce que l’on recherche

Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait là où il va, dit le dicton. Pour accroître ses chances de trouver un travail, il faut donc donner une certaine orientation à sa quête.

La recherche d’emploi ne peut être efficace que lorsque l’on s’est fait une idée relativement précise du type d’emploi que l’on recherche, notamment du secteur particulier, de la nature de cet emploi ainsi que de certaines de ses caractéristiques. Ce ciblage nécessite de tenir compte de :

  • Ses attentes ;
  • Ses compétences ;
  • Ses faiblesses ;
  • Sa motivation.

Outre ces éléments subjectifs, d’autres critères plus objectifs sont à prendre en compte. Il s’agit par exemple de la zone géographique ou du type d’entreprise. Les éléments tels que le curriculum vitae et la lettre de motivation doivent donc être conçus à la lumière de ces aspects.

Veiller à sa réputation

Les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’information car ils permettent de se faire une idée de la personnalité, des habitudes et des centres d’intérêt d’une personne. La nécessité de veiller à sa réputation en ligne est bien connue et a toute son importance lorsque l’on désire se faire recruter en start-up.

Cette nécessité s’étend aux réseaux professionnels qu’il faut régulièrement mettre à jour afin d’y intégrer ses aptitudes, formations ou expériences les plus récentes. Cela constitue une excellente manière de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail.

Etoffer son curriculum vitae

Une question de forme

La forme du CV est centrale dans l’intérêt porté à une candidature. Les règles relatives à la forme du CV sont nombreuses.

A titre d’exemple, pour Brian Hoff, fondateur de l’agence de design éponyme, l’usage de la police Times New Roman sur un CV est rédhibitoire car il donne l’impression d’une absence d’effort dans le choix de la police.

De manière générale, il faut veiller à la lisibilité et à la concision du CV. Le bon usage de mots-clés en rapport avec l’emploi sollicité est par ailleurs une bonne idée pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le CV.

Ce qui concerne le fond

Etoffer son CV consiste à y faire figurer des éléments qui rendent compte de la densité de son profil et de son adéquation pour un emploi dans le secteur ciblé. Des recommandations utiles seraient donc de :

  • Faire figurer les expériences professionnelles les plus pertinentes pour le type de travail recherché ;
  • Développer des aptitudes extra-professionnelles telles que les langues étrangères ou la pratique d’un sport ;
  • Suivre une formation complémentaire : à cet effet, une formation de quelques jours ou quelques semaines suffit à acquérir des aptitudes intéressantes à mentionner sur un CV.

Être au top à l’entretien

La ponctualité

Lorsque l’on a pu décrocher un entretien, être ponctuel permet de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail. La ponctualité ne consiste pas à franchir le pas de la porte juste à l’heure prévue, mais à être sur place 10 à 15 minutes avant l’heure fixée.

S’il ne faut pas être en retard, il ne faut pas non plus être trop en avance car cela laisserait penser à un manque d’organisation. En cas d’avance importante, une légère attente dans un café dans la proximité permet de s’ajuster et de se présenter à l’entretien au bon moment.

Être préparé à de nombreux aspects

Outre les questions professionnelles, au cours de l’entretien, il faut s’attendre à des questions d’un autre genre. Des échanges avec le recruteur permettent en effet à celui-ci de se faire une idée de la personnalité d’un candidat, au-delà de ses compétences professionnelles.

Il est de surcroît utile de faire la preuve de son intérêt pour l’activité ou l’entreprise lors d’échanges de ce type. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un travail aussi bien à travers son curriculum vitae qu’à l’occasion d’une rencontre avec le recruteur.