Géolocaliser sa flotte de véhicules professionnels est indispensable quand on souhaite optimiser la gestion de son parc automobile. Grâce à la géolocalisation de voiture, il est désormais possible de suivre ses véhicules en temps réel, afin de gagner du temps et de l’argent sur la route. Cette solution, fortement recommandée par les experts de la télématique embarquée, est par ailleurs facile à mettre en œuvre et simple à gérer au quotidien. Détails !     

Pourquoi opter pour une géolocalisation de voiture ?

La géolocalisation de voiture présente de nombreux avantages. Parmi les plus importants, les points abordés ci-dessous arrivent en pole position.

1.     Suivi en temps réel du parc de véhicules

Cette solution vous permet, en effet, de réaliser un suivi instantané de votre flotte automobile, via des rapports de trajets, des cartes interactives ou des alertes et ce, où que vous soyez. Entre autres informations utiles, vous recevez directement dans un logiciel dédié ou sur votre mobile, la position de chacune des voitures de votre parc, de même que des données relatives à la maîtrise d’une conduite sécurisée, comme le dépassement de vitesse et le nombre de freinages brusques. Ainsi, à tout moment, vous savez précisément où, quand et comment vos véhicules sont utilisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies qui s’appliquent à la géolocalisation, visitez le site Gataka.

2.     Évaluation des chauffeurs

La géolocalisation de voiture est également, dans une certaine mesure, un outil de gestion de personnel. Outre l’analyse du comportement au volant, elle comptabilise le temps de travail ou le nombre d’heures exact que les chauffeurs consacrent individuellement à la conduite effective et au stationnement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de savoir très clairement si une livraison ou une tâche à bien été effectuée. Ainsi, vous limitez au maximum les processus administratifs, dans le but de vous concentrer sur votre cœur de métier et de maximiser votre satisfaction client. D’un point de vue sécuritaire le suivi de flotte sert à optimiser la sécurité de son personnel mobile.

3.     Adaptation rapide aux nouveaux défis ; possibilité d’économie

La géolocalisation de voiture vous permet enfin de vous adapter rapidement aux nouveaux défis. À titre d’illustration, en cas de nouvelle mission, le dispositif sert à faire intervenir le professionnel le plus proche du lieu de destination ou de réalisation, afin d’apporter la réponse la plus rapide et la plus sécurisée au client, tout en réalisant des économies substantielles sur la consommation de carburant et la maintenance.

De plus, pour l’élaboration de votre plan stratégique, le logiciel de géolocalisation de voiture vous donne accès à des informations utiles pour booster votre efficacité.

À ce titre, vous pourrez — par exemple — repérer des failles au niveau de la conduite et améliorer le comportement au volant, ou alors, identifier en un clic les points chauds de votre activité. Des données somme toute capitales pour améliorer les performances de votre entreprise et doubler vos concurrents.

Comment implémenter un système de géolocalisation de voiture ?

Le système de géolocalisation de voiture repose sur une technologie de télématique embarquée relativement simple à mettre en œuvre. Vous avez une flotte de véhicules professionnels à faire suivre ? Faites simplement appel à un fournisseur de dispositifs de gestion optimisée de parc automobile. En fonction de votre investissement, vous bénéficierez de la solution de suivi de flotte la plus fiable et la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise de dépannage, transport et livraison, construction, commerciaux itinérants, transports de personnes, etc.

L’implémentation de la géolocalisation de voiture se fait notamment via le boîtier télématique ou traceur GPS.