Aménagement de bureau : pourquoi vous devriez y penser ?

0
1278
Aménagement de bureau

La productivité est un facteur incontournable de l’évolution d’une entreprise. C’est un élément sur lequel on peut jouer de diverses façons, notamment par une culture d’entreprise évolutive mais aussi surtout par la mise en place d’un environnement de travail favorable à l’épanouissement des collaborateurs. L’aménagement de bureau doit donc être pensé dans ce sens. C’est l’une des meilleures façons d’asseoir un management centré sur l’humain et sur le bien-être des employés.

L’aménagement de bureau : pour offrir un cadre de travail confortable

Travailler, oui mais pas sans confort. En effet, il est impératif d’installer les collaborateurs dans un cadre de travail qui stimule leur créativité et les rend plus productifs. Pour y arriver, l’une des solutions les plus pertinentes consiste à leur offrir un cadre agréable, ouvert et inspirant. Un aménagement de bureau par la société AFCB est justement ce qu’il vous faut pour disposer d’un espace convivial dans lequel vous vous plairez. En faisant appel à un professionnel, vous avez non seulement la garantie d’un bureau sur-mesure, mais aussi l’assurance de disposer d’accessoires et d’un mobilier de bureau de qualité.

Vous n’y pensez peut-être pas, mais de petits changements peuvent apporter de grands changements dans la perception qu’on peut avoir de votre entreprise. Votre bureau est-il assez grand pour accueillir tous ceux qui y travaillent sans affecter leur confort ? Quel mobilier utilisez-vous pour l’aménagement de bureau ? Le lieu de travail est-il bien éclairé ? Un espace de repos est-il prévu ? Ce sont autant de questions auxquelles il convient d’apporter une réponse objective pour identifier les changements à apporter.

Aménager le bureau pour en faire un espace de bien-être

Les locaux d’une entreprise sont un reflet de ses valeurs et de son identité. Pour attirer et garder des talents, il est primordial de les aménager pour en faire un espace de bien-être. Comment y parvenir ? Il faut tout d’abord penser à la configuration des lieux. Aujourd’hui l’aménagement de bureau suit les codes d’une « ambiance start-up » avec un espace ouvert dans lequel les collaborateurs peuvent se côtoyer tout en ayant un cadre bien à eux. Pour meubler l’open space, inutile de chercher à faire compliqué. Choisissez des meubles sobres et fonctionnels. Des bureaux de forme rectangulaire sont largement suffisants. Il convient cependant de faire plus attention aux chaises de bureau. Le mieux c’est d’opter pour des meubles ergonomiques avec soutien du dos et du cou.

Pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) au maximum, prévoyez des postes de travail debout dans l’aménagement de bureau. Cela permet de varier les positions de travail à volonté. Les meubles de rangement sont aussi indispensables pour ne pas encombrer l’espace de travail. Vous pouvez par exemple faire le choix de caissons mobiles ou d’armoires pour gagner de la place en hauteur. Comment disposer les meubles ? Vous avez le choix entre une disposition linéaire, en marguerite ou en rosace. Vous pouvez aussi délimiter l’espace sans le fermer grâce à des panneaux écrans ou des cloisons amovibles.

Aménagement de bureau

Ne pas négliger la salle de détente

L’espace détente, y avez-vous pensé ? Même sans disposer d’un immense local, vous avez les moyens de l’inclure dans votre aménagement de bureau. Comment ? Il vous suffira de placer un peu à l’écart une table ronde avec autour 2 ou 3 chauffeuses pour permettre aux collaborateurs de s’isoler au besoin. Si la superficie de votre bureau vous le permet, rien ne vous empêche d’aménager carrément une salle de repos. Vous aurez pour cela besoin de fauteuils confortables, de poufs et de quelques accessoires décoratifs comme des luminaires ou des plantes vertes pour distiller une ambiance cosy et chaleureuse. Vous l’aurez compris, bien aménager son bureau est essentiel pour optimiser la productivité des collaborateurs, mais aussi pour donner une meilleure image de son entreprise.