Comment gagner en productivité grâce aux centres d’usinage ?

0
2115

Soucieuses d’accroître leur productivité, les entreprises s’équipent de matériels de plus en plus performants. Au fil des années, les centres d’usinage ont pris la main dans les usines. Ce qui a permis à de nombreuses enseignes de réduire leurs effectifs et d’accélérer les différentes étapes de la production. Par ailleurs, les sociétés peuvent désormais saisir de nouvelles opportunités grâce à l’automatisation et à la robotisation des machines-outils.

Les centres d’usinage : au cœur de la performance des usines de production

La technologie continue de s’améliorer de jour en jour. Face à une telle révolution, les entreprises n’hésitent pas à investir dans l’usinage pour améliorer leur productivité. Alors qu’au début de l’ère industriel, l’objectif était d’accroitre la main d’œuvre pour augmenter la production, aujourd’hui, les sociétés font l’inverse. Il s’agit désormais de réduire au maximum l’effectif pour laisser la place aux machines-outils. Autrefois, seuls les grands groupes œuvrant dans l’aéronautique et l’automobile osaient adopter cette approche. Mais depuis quelques années, le recours aux équipements industriels s’invite dans de nombreux secteurs d’activité, comme la menuiserie et la médecine.

Les enseignes sont d’ailleurs unanimes quant aux multiples avantages de ces équipements. En effet, ces instruments ont profité d’une amélioration importante au niveau des fonctionnalités, de la vitesse d’exécution des tâches et de l’autonomie. Cette particularité permet une utilisation continue du parc de machines. Ce qui réduit grandement les temps morts et augmente la production.

Par ailleurs, ces outils n’ont pas échappé à l’essor de la numérisation et de la robotisation. Désormais connectés, les centres d’usinage bénéficient de l’assistance des robots qui favorisent la rotation automatique des pièces. Ce qui aide à soulager l’opérateur et entraine également la réduction des coûts de main-d’œuvre. Ainsi, les entreprises peuvent affecter les agents à d’autres opérations à forte valeur ajoutée.

Utiliser les centres d’usinage : comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, le marché de l’usinage connait des innovations majeures. On retrouve désormais différents types d’équipements qui peuvent constituer un parc de machines. Mais en règle générale, chaque élément qui compose l’instrument peut substituer aux métiers de tournage, de fraisage, de rabotage, de forge, de traitement de température ou d’assemblage.

Bien que leur usage commence à se raréfier, les machines-outils traditionnelles sont encore utilisées dans la fabrication de moules de pièces injectées de formes simples. Elles sont en effet moins énergivores. Seulement, l’utilisation de ces matériels nécessite un personnel très qualifié puisqu’ils ne sont pas équipés de logiciels d’assistance.

Aujourd’hui, la plupart des centres d’usinage sont numérisés. Aussi appelés machines-outils à commande numérique, ces équipements existent en modèle horizontal, combiné ou vertical à 5 axes. Les entreprises s’orientent d’ailleurs davantage vers ce format, à tel point qu’il est en passe de devenir le standard du marché. Il permet une production à haute précision et favorise la réalisation automatisée des pièces via la programmation. De plus, ce matériel facilite également le travail de prototypage et de simulation.