Comment devenir un professionnel de la logistique ?

0
912

Le domaine de la logistique offre de grandes opportunités de carrière, quel que soit votre niveau d’expérience et d’étude. Chaque métier proposé par notre cabinet de recrutement en logistique intervient dans la chaîne de gestion des flux de marchandises, leur stockage ainsi que leur livraison. D’autant plus que, grâce à l’effervescence actuelle du e-commerce, les métiers de la logistique ont le vent en poupe ! Quelles formations devez-vous suivre pour travailler dans la logistique ? On vous répond !

Comment se déroule la formation en logistique ?

Que vous optiez pour une formation en logistique diplômante ou certifiante, la finalité mène à une expertise opérationnelle sur le marché du travail.

Les formations dans ce domaine d’activité sont orientées vers l’aspect pratique des métiers. Elles sont donc majoritairement réalisées en alternance avec des périodes d’apprentissage en centre de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise. Cette formule vous permet donc de découvrir de manière concrète les différentes responsabilités de votre futur métier.

Lorsque vous postulez dans un cabinet de recrutement en logistique, des diplômes comme le BTS Transport et logistique ou la Licence professionnelle facilitent votre polyvalence dans le secteur. De plus, ces formations sont certifiées au Répertoire national de la certification professionnelle et reconnues par l’ensemble des employeurs.

Mais aussi, ces 2 diplômes sont accessibles en formation initiale et continue. Dans ce dernier cas, vous pouvez faire appel à votre Compte de Formation professionnelle ou le Projet de Transition professionnelle pour fiancer votre formation.

Quelles formations choisir pour travailler dans la logistique ?

Les formations en logistique sont accessibles du niveau 3 ᵉ au bac + 6. Ce qui vous offre l’occasion de vous spécialiser très tôt dans votre cursus scolaire en validant un CAP ou un Bac Pro logistique. Il existe également des cursus de courte durée et professionnalisants qui mènent à des métiers spécifiques tels que magasinier, cariste ou agent de transit.

En ce qui concerne les études supérieures, elles vous permettent d’accéder à des postes de manager. Notre cabinet de recrutement vous conseille particulièrement les formations telles que :

  • les bac+2 : BTS ou DUT Gestion logistique ;
  • les bac+3 : Licence professionnelle en logistique ;
  • les bac+5 : Master spécialisé en logistique.

Dans quel métier pouvez-vous postuler en logistique ?

Lorsque vous avez acquis toutes les compétences qui vous semblent nécessaires à votre carrière dans le secteur, vous pouvez commencer à postuler auprès des entreprises et des cabinets de recrutement en logistique.

Dans une économie en constante évolution, les métiers de la logistique ont le vent en poupe ! Quelle que soit l’industrie visée, les créations de postes s’adaptent aux tendances du marché. Vous pouvez alors postuler des emplois tels que :

  • responsable logistique ou responsable des achats ;
  • assistant logistique ;
  • chef d’équipe ;
  • technicien logistique ou manutentionnaire ;
  • commissaire de transport ;
  • etc.

Les points essentiels à retenir : les formations dans le secteur de la logistique sont nombreuses. Tout simplement parce que ce domaine est riche en opportunités, quel que soit votre niveau d’études. De plus, avec des évolutions de carrière accessibles à tous les candidats ambitieux, vous pouvez gagner en responsabilités très rapidement. Et grâce au développement rebondissant des activités e-commerce, le domaine de la logistique recrute plus que jamais.

Pour construire votre carrière dans votre domaine de prédilection, contactez dès maintenant notre cabinet de recrutement en logistique. Nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de toutes vos ambitions professionnelles !