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Les étapes pour réussir son recrutement en entreprise

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Les étapes pour réussir son recrutement en entreprise

Il est important de réussir son recrutement pour assurer le bon déroulement des activités de la société. Il faudra surtout y consacrer du temps, prévoir un investissement financier conséquent et procéder de façon méthodique.

En effet, le recrutement requiert une préparation avant même la publication d’une annonce. Il faut ensuite arriver à identifier le meilleur candidat pour le poste parmi le lot de curriculum vitae des différents postulants.

Les astuces et les conseils pour réussir son recrutement en quelques étapes sont à découvrir dans cet article.

Rédiger une fiche de poste explicite et pertinente

La rédaction d’une fiche de poste exhaustive et claire est la base pour réussir son recrutement. Ce document permet de définir le profil du candidat recherché pour un poste donné. Elle sera tout aussi utile pour créer l’offre d’emploi.

La fiche de poste est à rédiger selon les besoins de l’entreprise et ses capacités. Étant donné qu’elle figure sur l’offre d’emploi, elle doit être rédigée soigneusement avec des informations précises.

Il n’existe aucune obligation légale relative au contenu de cette fiche, mais elle doit comporter tous les détails concernant l’emploi. Par exemple, sur la fiche de poste doivent être mentionnés :

  • L’intitulé du poste ;
  • Les missions de l’occupant ;
  • Les compétences techniques et personnelles recherchées ;
  • La rémunération ;
  • L’expérience souhaitée ;
  • Les aptitudes relationnelles attendues ;
  • Le lieu de travail ;
  • Le temps de travail ;
  • Le type de contrat ;
  • La formation et/ou les diplômes requis.

Lorsque ces paramètres sont bien définis, la recherche du candidat est mieux orientée.

Choisir un mode de recherche avantageux

Une fois la fiche de poste terminée, ses informations vont servir à produire l’offre d’emploi qui sera utilisée pour les recherches. Pour rendre attractive l’offre, il est possible d’ajouter une description de l’entreprise et quelques avantages liés au poste.

Ensuite, place à la recherche de la perle rare à intégrer au personnel de l’entreprise. Cette recherche du meilleur candidat peut s’effectuer en employant plusieurs méthodes.

Une recherche en interne

Pour une entreprise disposant d’un personnel assez fourni, il faut commencer les recherches du candidat potentiel au sein de l’entreprise. L’offre d’emploi peut être affichée dans le hall ou être diffusée à tous les employés de l’entreprise.

Cette méthode permet d’avoir un candidat qui maitrise les rouages du fonctionnement de l’entreprise. C’est en outre une solution pour gagner du temps dans le processus de recrutement et réduire les coûts y afférents.

Une entreprise spécialisée dans le recrutement

Si aucun employé de l’entreprise ne correspond au profil attendu, il est possible de confier le recrutement à une structure spécialisée en la matière. Celle-ci peut même se charger de toutes les étapes du processus de recrutement.

Autres modes de recherche en externe

Il existe également plusieurs autres méthodes pour effectuer la recherche de potentiels candidats en vue de réussir son recrutement. Par exemple, des sites web dédiés à la diffusion d’annonces de recrutement peuvent être utilisés. À part ce moyen, il est possible de faire des publications :

  • Sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ;
  • Sur un blog professionnel ;
  • Dans la presse.

Trier les CV des candidats

Après la publication de l’annonce, il faut traiter et trier tous les CV des différents postulants. Cette étape est capitale pour réussir son recrutement, car elle permet de faire une pré-sélection composée des meilleurs profils.

Elle consiste en effet à vérifier rigoureusement si les informations du CV de chaque candidat correspondent avec le contenu de la fiche de poste. Il est recommandé d’y consacrer du temps pour faciliter la suite du processus.

Faire des entretiens individuels pour réussir son recrutement

L’objectif de l’entretien d’embauche est d’avoir des échanges avec les candidats pour aller au-delà du CV. Cette entrevue permet notamment d’apprécier les capacités du candidat à occuper le poste ainsi que ses aptitudes professionnelles.

Les questions autorisées et les autres prescriptions légales liées à cette phase du recrutement sont présentées sur cette page.

Lors de l’entretien, il faudra prévoir une grille d’entretien d’embauche pour chaque candidat. Cette grille permet entre autres de départager les candidats présélectionnés et d’en choisir un pour le poste.

Ensuite, la dernière étape pour réussir son recrutement est de mettre tout en œuvre pour faciliter l’intégration du nouveau salarié.