Comment cibler son franchiseur ?

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choisir sa franchise

Faire un choix sur le franchiseur parait difficile pour les entreprises qui veulent investir dans la franchise. La réussite de l’investissement ne dépend non seulement de l’effort du franchisé mais également du franchiseur. Raison pour laquelle, il est important de faire des études approfondies sur les produits et/ou services offerts par le partenaireavant de se lancer. En outre, il faut faire une étude sur le franchiseur cible. Si vous voulez être sûr sur la qualité de votre partenaire, n’hésitez pas à faire une expertise franchise. Cette dernière vous aide à assurer votre choix mais voici un petit zoom pour vous aider à cibler un franchiseur.

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Les atouts d’une bonne enseigne

Le choix du partenaire dans le monde du réseau franchise parait difficile car la réussite de  votre investissement dépend de celui-ci. Vous devez donc bien choisir avec quel partenaire doit-je conclure ? Oùest la place de la société ou l’entreprise au niveau du marché local?

Il faut bien distinguer l’enseigne et le nom commercial. Le nom commercial représente la dénomination sociale d’une société. Cette dernière sert à immatriculer la société auprès du registre de commerce (RCS). Par contre, l’enseigne correspond aux inscriptions et emblèmes inscrites sur la façade d’un établissement. Elle peut se présenter sous différents signalétiques : en pancartes, en panneaux directionnels, drapeaux et fanions, totems, kakémonos ou encore en adhésifs aux sols, etc.

L’enseigne constitue les moyens le plus efficace pour communiquer avec les clients ou l’entreprise. Elle permet de faciliter la commercialisation et les relations clientèles. On peut donc déterminer à l’aide de l’enseigne si la société ou l’entreprise est renommée ou non.

Quand vous choisissez une enseigne, votre recherche doit consister à vous poser quelques questions sur les enseignes déjà existantes : Quelle est sa place vis-à-vis des concurrents sur le marché ? Est-ce que marque est reconnue et possède une bonne réputation ? Est-ce que le savoir-faire de l’entreprise est unique ? Est-il susceptible d’évoluer ? Ces différentes questions vous aide à déterminer si votre choix sur l’enseigne est rentable ou non.

 

 

Choisir un bon réseau

Création d’un réseau commercial de franchise nécessite un meilleur choix de franchiseur. A cet effet, il est primordial de poser des questions au sujet du franchiseur pour faire le meilleur choix : quelles ont ses propres motivations ? Quel sera son potentiel futur ? Quel est le montant des frais exigés par le franchiseur ?

Analyser ses propres motivations

La motivation de votre partenaire vous aidera à déterminer ce que vous identifiez comme étant un « bon réseau ». L’idée de franchise est basée sur un soutien mutuel des partenaires. Un concept qui exclut rarement une rentabilité inconditionnelle.

Voir le futur potentiel

Vous devez baser votre réseau sur le futur potentiel de l’activité et non sur la réussite actuelle de la franchise. Le succès d’une société peut variés selon les circonstances : bouleversement majeurs, des changements constants ou en fonction des altérations de la conjoncture elle-même. Votre étude doit donc se refléter sur le futur de la société sur le marché et non sa réussite actuelle.

Etudier le montant des frais exigés par le franchiseur

L’étude du montant des frais exigés par le franchiseur vous aide à déterminer l’implication de votre partenaire. Une implication minime de la part du franchiseur peut marquer un manque de sérieux flagrant de l’enseigne dans son ensemble.  Il est donc conseillé de choisir un franchiseur qui exigera de votre part des montants de droit d’entrée et de redevance plus ou moins conséquents.

Pièges à éviter

Il faut bien analyser le concept, la situation de la franchise et le cout avant de conclure une franchise.

Le concept

Le choix du contrat de franchise est très important si vous ciblez une franchise. Il arrive que certains contrats ont pu par le passé être très concluants mais ils ne comportaient ni unité de pilote, ni savoir-faire. Le contrat ne fait que se limité à un simple concept. Il faut donc bien lire et étudier les informations données par le franchiseur. Vous pouvez également faire des enquêtes ou des recherches virtuels ou sur terrains.

Les franchises qui se développent rapidement

Les franchises qui se développent rapidement présentent des forts risques. Les franchiseurs qui ne savent pas maitriser la logistique du réseau et la cohérence peuvent perdre la crédibilité et l’image du réseau.

Les franchises trop couteuses

Le cout de la franchise se caractérise par les droits d’entrée et la redevance. Ce cout ne doit pas être ni trop élevés ni trop minime. Il doit correspondre au service rendu.