Le cendrier joue un rôle primordial et aide les fumeurs à contribuer à la propreté des espaces publics, privés et domestiques. Dans les lieux regroupant du monde tels que les gares, aéroports, places publiques et même dans les entreprises, la nécessité d’un cendrier extérieur est avérée ; étant donné qu’une pause cigarette peut être envisagée à tout moment par un fumeur s’y trouvant. Parmi les cendriers extérieurs, le cendrier sur pied se distingue particulièrement. Découvrez dans cet article comment procéder à son choix pour rendre plus propre votre environnement.

Qu’est-ce qu’un cendrier sur pied ?

Le cendrier sur pied est plus souvent utilisé comme cendrier extérieur, même si il peut aussi être installé en intérieur en le posant au sol. Grâce à son support amovible il peut contenir à la fois cendres et mégots de cigarettes. Généralement fabriqué à partir de matériaux robustes comme l’acier, l’aluminium ou le polyéthylène, ce type de cendrier est placé dans bien des cas à l’entrée des espaces non-fumeurs afin de remédier à leur saleté avec des mégots ou de la cendre.

Le cendrier sur pied peut également être installé dans les zones aménagées pour les fumeurs, que ce soit en entreprise ou dans un lieu public, afin d’assurer leur propreté et sécuriser les usagers. Ce cendrier extérieur permet ainsi aux fumeurs de garder leur environnement sain et écologique et d’y faire régner une bonne hygiène de vie.

Outre ces fonctions, ce type de cendrier est conçu pour contrecarrer les intempéries et s’entretient très facilement. Il dispose ordinairement de filtres pouvant faire évaporer délicatement la fumée et les odeurs. Il peut, de ce fait, être installé dans un jardin ou dans un hall visiteur. Le cendrier sur pied existe en plusieurs modèles d’une esthétique singulière pouvant s’accommoder à n’importe quel décor que ce soit dans un espace urbain ou domestique.

Comment trouver le cendrier sur pied adéquat ?

Pour le choix du cendrier adéquat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Étant donné que plusieurs modèles existent sur le marché, il faut d’abord penser au type de modèle qui sera adéquat pour l’espace où le cendrier sera installé. Il conviendra donc de choisir un cendrier ultrarésistant et d’une grande contenance s’il doit être installé dans un espace public par exemple. Pour ne pas se tromper en choisissant son cendrier sur pied, il faudra se renseigner sur ses matériaux de fabrication et penser au décor de l’espace où il sera installé (Plus de détails à ce sujet sur Nidouillet.com).

Par ailleurs, la contenance du cendrier importe énormément. Elle varie de 0,5l à 6l. Pour un usage dans un espace public ou en entreprise, il doit être relativement plus grand que celui pouvant être d’une utilité domestique. Il faut aussi, en voulant faire son choix, considérer l’esthétique du produit et son mode d’entretien. Conformément à la législation, on peut installer un cendrier à certains endroits pour empêcher les fumeurs d’y accéder cigarettes en main. Ainsi, un cendrier sur pied à installer dans un espace non-fumeur ne sera pas forcément pareil à celui à installer dans un espace fumeurs.

Il faudra, avant tous les paramètres sondés plus haut, dénicher une boutique qui propose des produits originaux et résistants. Plusieurs boutiques sont disponibles en ligne, proposant des cendriers extérieurs. Mais il faudra beaucoup se pencher sur le rapport qualité-prix du produit et les accessoires additifs livrés par le vendeur. Certains vendeurs proposent, en option, des systèmes d’étouffoir, des grilles de récupération, des sacs ignifugés ou encore des bacs à sable pour garantir la sécurité des espaces après l’achat d’un cendrier sur pied. Ces éléments n’ont pas l’exclusivité du choix cela dit, car bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour choisir son cendrier.

Quels sont les avantages d’un cendrier ?

Élément essentiel pour tout environnement fréquenté par des fumeurs, le cendrier présente plusieurs avantages. Il en existe plusieurs modèles pas chers et disponibles avec des couleurs pouvant s’incorporer à tout décor. En dehors du fait qu’ils aident à maintenir les espaces publics, professionnels et domestiques propres, ils sont faciles à entretenir, pour la plupart. En matière de prix, il faut dire que les cendriers sont relativement accessibles, en fonction des modèles et des différentes caractéristiques qu’ils présentent. Il faudra désormais faire son choix en fonctions des besoins rencontrés.

En résumé, il est important de retenir, avant de procéder au choix d’un cendrier sur pied, que c’est un dispositif important qui existe en plusieurs modèles pour contenir les mégots et les cendres de tabac. Il peut être choisi en fonction du décor de l’espace où il doit être aménagé et en fonction de sa contenance. Aussi, il est primordial de notifier que les cendriers ne doivent en aucun cas être une source de motivation pour les fumeurs et que le tabac nuit gravement à la santé.