Aperçu sur les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégré

0
6838

En vue d’optimiser l’organisation et la planification des services opérationnels au sein d’une entreprise, il est indispensable de trouver une solution logicielle adaptée aux besoins de son activité. Le progiciel de gestion intégré par exemple, est devenu un outil incontournable pour assurer une meilleure gestion de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégré ?

Le progiciel de gestion intégré (PGI), également connu sous le nom de logiciel ERP est avant tout un progiciel rassemblant différents modules de gestion, gérés dans une même application. Il peut gérer l’ensemble des processus d’une entreprise et couvrir l’intégralité de ses besoins. Ce programme couvre au moins trois grandes fonctions de la société à savoir les finances, la gestion de production et la gestion commerciale. Les développeurs des solutions PGI mettent à la disposition des entrepreneurs un large panel de fonctionnalités afin de les aider à optimiser leurs activités.

Concernant le choix du module, cela dépendra des nécessités de la structure et du secteur d’activité de celle-ci. Grâce à cette solution évolutive, les utilisateurs profiteront d’une optimisation des processus de gestion en temps réel et à tous les niveaux notamment, la gestion des achats, de la paie, des stocks, de la chaîne logistique, comptable, des ventes, etc. Pour ce qui est du fonctionnement proprement dit du dispositif, il se caractérise par l’usage d’un moteur de workflow qui est un système consistant à automatiser un flux d’information au sein d’une organisation. Il crée des applications informatiques de façon modulaire, tout en partageant une base de données unique et commune à tous les services. Ainsi, les informations sont stockées instantanément et sans rupture de flux, ce qui va permettre d’obtenir une vision 360° de l’ensemble de ces flux.

Pourquoi opter pour ce type de programme ?

La base de données unique fournit par le PGI, semble tout à fait répondre aux attentes des responsables des services qui ne disposent pas de l’utilitaire. Son objectif est de permettre aux directions de mieux se concentrer sur leurs métiers et leur business, grâce à cette solution complète couvrant l’ensemble de leurs activités. Les entrepreneurs gagneront ainsi du temps, avec la diminution des saisies, une meilleure gestion du CRM, l’augmentation des ventes, etc. Aussi, choisir ce type de programme permet de garantir l’unicité de l’information au sein de l’entreprise.

En effet, celui-ci supprime les risques de doublon et prévient de ce fait les erreurs éventuelles. Ce système constitue également un excellent vecteur de productivité, étant donné qu’il permet de jouir d’une mise à jour des données en temps réel et d’une automatisation des tâches. Par ailleurs, ces fonctionnalités permettent au service financier et à la direction générale d’analyser l’état de leurs comptes dans les meilleurs délais. Enfin, étant constitué d’une combinaison de modules, ce programme de gestion intégré offre la possibilité d’acquérir de nouveaux modules plus tard.