La recherche de personnel médical est une tâche parfois délicate pour trouver le candidat idéal. Pour ce faire, on procédera à la publication d’une annonce d’emploi, mais la bonne rédaction de cette annonce et sa publication sur les sites d’annonces d’emplois ne seront souvent pas suffisamment concluantes. Pour trouver la bonne personne, c’est vers les annonces médicales qu’il faudra se tourner !
Opter pour une annonce médicale
Lorsque l’on recherche du personnel dans le domaine médical, on pourra faire face à un véritable parcours du combattant avant de trouver la personne que l’on recherche. En effet, on pourra se heurter à une avalanche de candidatures ou au contraire avoir beaucoup de mal à trouver la perle rare et notamment lorsque l’on fait ses recherches en zone rurale.
Pour pallier le problème, de nombreux organismes ont mis en place un service d’annonces médicales (en savoir plus sur ce type d’annonces astuce santé) à destination des candidats, mais également des recruteurs afin de faciliter l’embauche de personnel médical. Ainsi, centres hospitaliers publics, cliniques, cabinets privés, EHPAD, associations interentreprises pour la santé au travail ou encore collectivités locales ont la possibilité de recruter plus facilement un pédiatre, un chirurgien, un infirmier, un généraliste, un psychiatre ou tout autre professionnel du secteur médical.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement médical ?
Les annonces médicales proposées par les cabinets de recrutement médicaux permettent ainsi de s’offrir un service de recrutement calibré pour le secteur médical. On confiera ainsi ses attentes au cabinet qui publiera une annonce médicale sur son site et recevra les diverses candidatures. Il sera également à même de mobiliser son réseau pour trouver le candidat idéal si les réponses manquent, ce pourra être le cas par exemple si le poste proposé se trouve dans ce que l’on appelle un « désert médical » (un article sur le sujet ici).
Une fois les diverses candidatures reçues, le cabinet de recrutement médical sera à même de faire un premier tri en écartant les candidatures qui ne correspondraient pas aux attentes de son client. Cela passera par des entretiens pour attester de la motivation du candidat, mais aussi des vérifications administratives comme, par exemple, la vérification de l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins en France. Il pourra ainsi confier les CV des personnes dont le profil correspond parfaitement au souhait du recruteur, la décision finale appartiendra à ce dernier.
L’avantage premier sera le gain de temps, mais permettra aussi aux professionnels du corps médical de s’éviter des démarches qui ne font pas partie de leurs compétences. Par exemple, un médecin généraliste à la recherche d’un assistant médical ou d’une secrétaire médicale aura difficilement le temps, mais aussi les qualités nécessaires pour réussir son recrutement.
Ainsi, de la rédaction de l’annonce médicale jusqu’à la proposition de profils de candidats idéaux, le cabinet de recrutement prendra en charge toutes les démarches liées à la future embauche et facilitera ainsi grandement ce processus.