Alertes SMS : Pourquoi les utiliser ? Quelles applications ?

0
117
un homme regarde une alerte sms sur son téléphone

L’envoi d’alerte SMS est un mode de communication de plus en plus utilisé par les entreprises et les organismes publics. C’est une solution très efficace, lorsque l’on souhaite transmettre des informations en urgence, et de façon simultanée à plusieurs personnes. Vous vous demandez à quelle occasion on peut utiliser les alertes SMS comme mode de communication ? Vous souhaitez savoir quels sont les atouts de l’utilisation d’alertes SMS ? Découvrez dans la suite des réponses à vos interrogations.

Quels sont les avantages de l’utilisation des alertes SMS ?

Tout d’abord, comme vous devez sans doute le savoir, le SMS est un mode de communication très apprécié, et ce pour plusieurs raisons. Pour cela, envoyer des alertes par SMS représente une très bonne idée, surtout si vous souhaitez profiter des avantages suivants.

L’accessibilité

La première raison qui devrait vous pousser à opter pour les alertes SMS, c’est l’accessibilité. En effet, les téléphones mobiles sont des appareils que nous gardons toujours à portée de main, peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Cela vaut pour plus de 90 % des hommes et des femmes à travers le monde.

Ainsi, envoyer des SMS pour communiquer une information importante augmente vos chances de toucher la cible. De plus, il faut noter que pour recevoir des SMS sur un téléphone portable, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet.

Il n’y a pas non plus d’application à télécharger, puisque tous les téléphones, qu’ils soient intelligents ou non, sont livrés avec l’application de messagerie. Vous aurez donc la garantie de communiquer en temps réel avec les personnes concernées par votre alerte SMS.

La rapidité

En envoyant des alertes par SMS, vous avez la garantie que votre message sera lu en un temps plus ou moins réduit. En effet, le délai moyen de lecture d’un SMS est d’environ 3 minutes. En revanche, si vous envoyez un mail, il faudra compter en moyenne 90 minutes. On peut donc dire qu’avec un sms, vous vous assurez que la cible prend rapidement connaissance du message.

La simplicité

Si vous souhaitez envoyer des alertes SMS à un grand nombre de personnes, cela ne vous prendra que quelques minutes pour tout préparer. Tout ce que vous aurez à faire, c’est rédiger le message, sélectionner les destinataires puis cliquer sur envoyer. Aucune connaissance en technologie n’est requise, et vous n’aurez besoin d’aucun outil spécifique.

L’absence de restriction

Avec l’envoi d’alerte SMS, vous n’aurez pas à vous soumettre aux restrictions horaires qui sont généralement imposées pour les envois de SMS marketing. En d’autres termes, les SMS alerte peuvent être envoyés tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure.

L’accusé de réception

Il faut noter également qu’avec les SMS d’alerte, vous pourrez recevoir des accusés de réception facilement consultables. Cela vous permet de confirmer si effectivement tous les destinataires de votre campagne ont bien reçu le message d’alerte.

Dans quel cas de figure peut-on utiliser les alertes SMS ?

En général, les alertes SMS sont un mode de communication qui s’adresse aux professionnels, mais aussi à des institutions publiques. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes applications possibles pour ce moyen de communication, voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer.

Les alertes SMS pour gérer des crises

En cas de crise tel qu’un attentat éventuel, des intempéries ou encore une perturbation du trafic routier, les alertes SMS peuvent s’avérer être très utiles. En effet, on peut s’en servir pour prévenir la population et ainsi mieux gérer des situations de crise pour éviter le pire.

Les alertes SMS pour les commandes de produits

Les entreprises qui commercialisent des produits en tout genre peuvent utiliser les alertes SMS pour informer leurs clients au sujet de la disponibilité d’un produit. Ainsi, les personnes ayant passé commande peuvent recevoir un message dès que le produit est prêt à être envoyé.

Les alertes SMS pour un rappel ou une confirmation de rendez-vous

Au sein des entreprises, les alertes SMS peuvent être utilisées par les professionnels, afin d’envoyer des rappels à leurs clients. Il peut s’agir de rappel pour un rendez-vous, un rappel de réunion, etc.

Les alertes SMS en tout genre

Pour finir, il est possible également d’utiliser les alertes SMS dans plusieurs domaines très variables. Par exemple, si vous avez une entreprise ou une boutique en ligne qui nécessite une inscription, vous pouvez mettre en place un système d’alerte SMS pour la confirmation des nouvelles inscriptions. Vous pouvez aussi utiliser les alertes SMS pour envoyer les confirmations de paiement à vos clients, pour envoyer des informations importantes aux parents d’élèves de votre établissement, etc.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs avantages liés à l’utilisation des SMS d’alerte. Il ne tient donc qu’à vous d’en profiter, en choisissant la meilleure stratégie en fonction du type d’information à transmettre.