Pourquoi installer une fontaine à eau au bureau ?

0
119
fontaine à eau posée sur un bureau

La fontaine à eau est un dispositif disponible aujourd’hui en plusieurs modèles, pour s’adapter aux besoins de chaque environnement. Vous en trouverez donc pour les bureaux, les entreprises et tout autre espace dédié aux activités professionnelles. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages éventuels dont on peut profiter en installant une fontaine à eau au bureau ? Alors la suite est pour vous.

Améliorer le bien-être des travailleurs

En optant pour l’installation d’une fontaine à eau au bureau, vous pourrez contribuer de manière considérable au bien-être de vos collaborateurs. En effet, avec cette installation, tous les travailleurs pourront profiter d’une eau pétillante ou plate, chaude ou fraîche, à n’importe quel moment de la journée, et selon leurs envies.

Ils pourront ainsi se désaltérer en toute simplicité, sans prise de tête et sans perdre de temps. Si vous êtes intéressé, vous pouvez choisir par exemple d’installer une fontaine d’eau gazeuse au bureau. En ayant une eau de qualité à leur disposition, vos collaborateurs pourront se protéger contre les risques de crampes, de perte de concentration, de maux de tête, etc.

Dans cette même logique, on peut dire que la fontaine d’eau au bureau peut aider à booster la productivité des travailleurs. Grâce à cet équipement, ils seront plus épanouis et en meilleure santé, ce qui aura forcément un impact positif sur leur créativité et sur leur productivité.

La création de lien autour d’un espace convivial

En plus de l’amélioration de la qualité de vie en entreprise, la fontaine à eau au bureau peut aider à créer un espace convivial autour duquel les travailleurs auront plaisir à se retrouver. Tout comme c’est le cas avec la machine à café, la fontaine à eau sera un lieu de regroupement pour développer les rapports amicaux et fraternels entre les travailleurs d’une entreprise.

La contribution à l’écologie

Avec une fontaine à eau au bureau, vous pourrez réduire de manière considérable la consommation de bouteilles d’eau à usage unique. Cela permet donc de limiter la production de déchets, et de réduire par la même occasion leur impact sur l’environnement. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une fontaine fabriquée avec des matériaux nobles et recyclables.

La suppression du risque de rupture de stock

Avec une fontaine à eau au bureau, vous n’aurez plus aucun risque de vous retrouver à court d’eau potable pour vos travailleurs. En effet, contrairement aux bouteilles d’eau minérale que vous devez acheter et transporter jusqu’aux locaux de l’entreprise, la fontaine à eau filtre directement l’eau du robinet. En d’autres termes, à moins d’une coupure d’eau du réseau local, vous ne serez jamais à court d’eau potable, que ce soit de l’eau plate ou de l’eau gazeuse.

Le respect de l’obligation légale pour les ERP

Depuis 2022, une loi a été mise en place pour obliger les établissements recevant du public à installer une fontaine d’eau dans leurs locaux. Comme vous devez sans doute le savoir, pour préserver l’environnement et réduire notre production de déchets, la loi interdit la distribution d’eau en plastique dans les établissements de type ERP. Pour cela, vous devez nécessairement installer une fontaine à eau pour rendre l’eau potable accessible, non seulement à vos collaborateurs, mais aussi au public.

Le renforcement de l’image de marque de l’entreprise

L’installation d’une fontaine à eau au bureau, permet à l’entreprise de proposer à tous les usagers de ses locaux, une eau de qualité, agréable et bénéfique pour la santé. De plus, l’entreprise démontre son engagement envers la planète, ce qui ne peut que renforcer son image de marque. Cela prouve que vous avez à cœur le bien-être de vos salariés, mais aussi celui des visiteurs et clients de l’entreprise.

La mise à disposition d’une eau de qualité pour tous

Un autre avantage majeur de l’installation d’une fontaine à eau au bureau, c’est la possibilité de mettre à la disposition de tous, une eau de qualité. Il est vrai qu’à priori, l’eau du robinet est une eau saine et propre.

Toutefois, elle peut contenir certains micro-organismes qui, non seulement altèrent son goût, mais peuvent aussi avoir un impact négatif sur la santé. L’installation d’une fontaine à eau au bureau vous permet donc d’offrir à tous vos salariés, une eau propre, parfaitement filtrée et de qualité optimale.

De plus, ils pourront choisir la température de l’eau, selon l’usage qu’ils souhaitent en faire. Ainsi, que ce soit pour avoir de l’eau fraîche et pétillante à boire, ou pour trouver de l’eau chaude à utiliser dans la préparation d’une boisson, vos employés pourront toujours avoir accès à de l’eau saine.

La simplicité de l’installation

Si de plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour l’installation d’une fontaine à eau de bureau, c’est en grande partie parce que cet équipement est très facile à faire fonctionner. Tout ce que vous devez faire, c’est raccorder la fontaine à eau à votre réseau d’eau potable.

Une fois terminé, vous pourrez profiter d’une eau propre et agréable à la consommation de façon illimitée. Vous n’aurez pas à recharger une éventuelle bonbonne d’eau, car tant que le réseau de distribution d’eau de votre région est fonctionnel, vous aurez de l’eau à disposition.

La possibilité de faire des économies

Pour finir, comme vous pouvez vous en douter, l’installation d’une fontaine à eau au bureau permet à l’entreprise de faire des économies considérables. Vous n’aurez plus à investir dans l’achat de bouteilles d’eau minérale ou de bonbonnes d’eau rechargeables. Ainsi, le budget réservé à la consommation d’eau au sein de l’entreprise sera nettement réduit, même en prenant en compte le coût d’installation, de maintenance et d’entretien de votre fontaine à eau de bureau.

Conclusion

Pour résumer, la fontaine à eau est un investissement très rentable pour les entreprises. En plus d’apporter une eau saine pour désaltérer tous les travailleurs chaque fois que nécessaire, elle offre plusieurs avantages à divers niveaux. Il ne tient donc qu’à vous de choisir parmi les différents modèles de fontaine à eau sur le marché, celui qui conviendra le mieux à votre cadre de travail.