Solution de trésorerie pour entreprise : quels choix ?

0
875
Solution de trésorerie pour entreprise quels choix

Le suivi de la trésorerie en entreprise ne se résume absolument pas à la consultation régulière des relevés bancaires. De nombreux entrepreneurs, essentiellement ceux qui baignent dans l’entreprenariat depuis seulement quelques mois ou quelques années, se concentrent surtout sur le développement de leur activité. Et pourtant, la trésorerie en entreprise joue un rôle essentiel pour éviter la cessation de paiement voir la liquidation judiciaire. Il existe actuellement de nombreuses solutions de trésorerie pour entreprise. Lesquelles choisir ? Voici nos conseils.

 

Un logiciel de trésorerie : la solution idéale après la crise sanitaire

L’utilisation d’une solution de trésorerie est plus indispensable que jamais, à la suite de la crise sanitaire qui a touché pratiquement tous les domaines d’activité. Beaucoup de TPE/PME ont alors recours à un logiciel de trésorerie, comme TurboPilot, un outil qui répond aux besoins réels des entreprises.

Ce genre d’outil simplifie les tâches administratives et comptables compliquées et répétitives. Et grâce à une interface simple et facile à prendre en main, créateurs et dirigeants d’entreprise comprennent beaucoup mieux leurs finances et donc leurs performances. Les prises de décision sont alors plus rapides et surtout, plus pertinentes.

Ce type de solution de trésorerie aide en premier lieu à prévoir et à anticiper à travers des courbes et des tableaux à moyen et long terme. Elle fournit également des estimations des TVA à payer et possède des fonctionnalités spécifiques pour les multi-sociétés et multi-banques. Ensuite, un logiciel de trésorerie fait gagner beaucoup de temps à travers la centralisation et l’automatisation de nombreuses opérations.

En tout cas, les fonctionnalités d’un logiciel de trésorerie peuvent être adaptées au profil de chaque entreprise utilisatrice.

 

Divers outils de suivi pour anticiper les besoins de trésorerie

Chaque entreprise peut avoir l’assurance d’un logiciel de trésorerie fiable et complète en s’orientant vers un éditeur expert. Les fonctionnalités de l’outil doivent couvrir toutes les opérations relatives à la trésorerie. Cependant, si l’outil que vous avez choisi présente une limite, d’autres outils permettent de cerner les besoins de trésorerie de votre entreprise.

La comptabilité est en général dissociée de la trésorerie. Cependant, elle constitue une base cruciale pour gérer les flux financiers de l’entreprise. Elle qualifie également toutes les opérations relatives aux flux en question.

Gérer la comptabilité, c’est gérer le chiffre d’affaire, les délais de paiement et d’encaissement, le montant des taxes et impôts, la nature des charges, etc. Ainsi, bien que la comptabilité ne soit pas un outil de suivi de trésorerie en soi, sa bonne gestion peut être qualifiée de solution de trésorerie à part entière.

Ensuite, un logiciel dédié au budget prévisionnel peut compléter votre logiciel de trésorerie. Touchant particulièrement la partie des ressources financières et des dépenses, un tel outil fait partie intégrante des plus indispensables pour gérer la trésorerie. L’établissement du budget prévisionnel fait en tout cas partie des principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de budget. Cette opération repose sur des données particulières :

  • La saisonnalité des produits sur l’exercice à venir
  • Les charges nécessaires
  • Les hypothèses de conjoncture
  • Le niveau de ventes attendu

Bien entendu, un outil de gestion budgétaire, incluant l’établissement du budget prévisionnel, propose d’autres fonctions. On peut citer le contrôle et l’analyse budgétaire. Ces fonctionnalités complètent parfaitement celle d’un logiciel de trésorerie.

Le choix en termes de logiciels de trésorerie d’entreprise est relativement large en 2021. Cependant, avant de choisir un outil ou un autre, il faudra déterminer les besoins réels de l’entreprise. En effet, bien que la plupart de ces outils soient personnalisables et adaptés à tous les secteurs d’activités, certaines fonctionnalités sont plus élaborées sur certains logiciels et pas sur d’autres.