Quels sont les principaux métiers du secteur immobilier ?

0
1510
immobilier

L’immobilier est un secteur très porteur lorsque l’on cherche dans quelle branche œuvrer professionnellement, et il existe différents emplois dans l’immobilier qui permettront à chacun de trouver le métier qui lui convient et dans lequel s’épanouir. Il est donc tout à fait possible de trouver un métier dans l’immobilier qui corresponde à ses attentes à condition de connaitre ses différentes possibilités.

Conseiller immobilier

Le premier emploi dans l’immobilier est certainement celui qui est le plus connu du grand public et que l’on appelle conseiller immobilier, aussi connu sous le nom d’agent immobilier. Ce métier va permettre d’être rattaché à une agence pour effectuer ses différentes missions, mais il sera aussi possible d’opter pour une agence faisant partie d’un réseau afin de travailler pour réseau de franchises et donc de pouvoir être plus mobile d’un secteur à l’autre si l’on souhaite changer d’environnement au cours de sa carrière. Le conseiller immobilier a le statut d’agent commercial il aura pour rôle de trouver des biens à vendre ou à louer, de réaliser des expertises, d’assurer la prise de mandat pour créer l’accord entre l’agence et le vendeur, de trouver des acquéreurs, de réaliser les visites, la promotion des biens à la vente ou à la location et d’accompagner les acheteurs et les vendeurs jusqu’à la signature de l’acte de vente. Il s’agit d’un emploi dans l’immobilier qui permet de réaliser de nombreuses tâches différentes et donc de ne jamais s’ennuyer (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).

immobilier

Chargé de communication

Un autre emploi dans l’immobilier qui est certainement moins connu du grand public est celui du chargé de communication. Ce dernier œuvre au sein d’une agence pour faire connaitre l’expertise de cette dernière et mettre en avant les offres qu’elle propose. La gestion de plusieurs tâches administratives sera donc en à prendre en considération, mais aussi la mise en valeur des biens à la vente et à la location par le biais de différents axes de communication. Le chargé de communication pourra aussi prendre en charge l’accueil de la clientèle lorsque le conseiller immobilier ne sera pas disponible afin notamment de présenter l’offre de l’agence et de répondre aux différentes questions. Il s’agit donc ici aussi d’un métier dans l’immobilier qui permet d’être très polyvalent et de toucher à différentes expériences au quotidien. Le but du chargé de communication sera donc véritablement d’assurer la réputation de l’agence et de développer sa notoriété.

immobilier

Animateur-coach

L’animateur et coach aura aussi un rôle important dans le développement d’une agence ou d’un réseau. Ce dernier aura un emploi dans l’immobilier qui nécessitera une expérience préalable puisque ce dernier sera chargé de former les équipes et de leur donner toutes les clefs nécessaires pour réaliser les objectifs souhaités. Cet emploi dans l’immobilier nécessite que l’on ait des facilitées à communiquer et à comprendre l’autre pour mettre en place une véritable relation de confiance afin de lui enseigner les bonnes pratiques et les bonnes astuces pour se montrer plus efficace et performant. La transmission est donc au cœur du métier d’animateur-coach qui aura un impact très important sur l’ensemble du réseau puisqu’il travaille en relation directe avec les conseillers immobiliers.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres emplois dans l’immobilier au sein desquels chacun pourra facilement s’épanouir qu’il s’agisse de travailler en agence ou de participer au processus de vente ou de location d’un bien (un article sur le sujet ici). Les métiers de l’immobilier sont des métiers de contact à l’autre, de compréhension, d’écoute afin de pouvoir répondre aux demandes formulées. Si vous vous reconnaissez dans cette description, peut être qu’un emploi dans l’immobilier vous permettra de pleinement vous épanouir !