Quelles sont les bénéfices d’éco design pour les entreprises ?

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Encore appelé éco-conception, l’éco design consiste en la conception de produits ou de services qui, tout le long de leur cycle de vie, sont respectueux de l’environnement et des principes du développement durable. Ainsi, durant le développement du produit, lors de sa fabrication, pendant les phases logistiques, dans sa distribution comme dans sa consommation, l’éco design implique de limiter autant que possible le recours aux ressources non renouvelables et de privilégier l’utilisation de ressources renouvelables, de manière responsable, notamment en prenant en compte leur taux de renouvellement.

Suite à la consommation du produit, la démarche d’éco design doit également rendre possible une valorisation des déchets afin de favoriser le réemploi, la réparation ou le recyclage des éléments issus de cette consommation. Ce dernier aspect de l’éco design a pour rôle de créer les conditions de développement d’une économie circulaire.

Eco design, design circulaire, économie circulaire : une même vision ?

L’éco design répond donc à la même logique que le design circulaire dont le principe veut que les produits soient conçus de telle manière qu’après chaque cycle d’utilisation, ils puissent être transformés afin d’être utilisables à nouveau. Ce principe s’oppose au design linéaire qui consiste à créer des objets que l’on peut utiliser et qu’il faudra jeter ou détruire car en fin de vie, ils deviennent obsolètes.

Eco design ou design circulaire sont des concepts qui promeuvent le développement d’une économie circulaire, capable d’accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources et de diminuer notre impact sur l’environnement, tout en favorisant le bien-être humain.

Une approche complète pour être effective

Sans avoir reçu une formation éco design , de nombreuses entreprises en mettent déjà en œuvre certains principes, même si elles n’en sont pas tout à fait conscientes : c’est souvent une question de bon sens. Cependant, l’efficacité de la démarche réside dans la multiplicité de ses critères. De ce fait, la démarche d’éco-conception implique de développer une approche globale et non de se limiter à quelques critères.

En effet, la logistique, la distribution et la consommation d’un produit peuvent donner de très bons résultats. Mais si en fin de vie, certains de ses composants ne peuvent être ni réutilisés ni réparés ni même recyclés, alors l’ensemble des critères n’a pas été pris en compte et la démarche n’est pas effective.

Eco design et attentes des consommateurs : tous orientés environnement

Dans un contexte de prise de conscience générale face aux enjeux écologiques, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux informations sur l’environnement, et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises fait l’objet d’une attention croissante. Il en découle une forte attente du marché quant à des produits et des services écoresponsables. Pour les entreprises, la mise en œuvre d’une approche éco-design pour leurs produits constitue donc un facteur de différenciation positive à l’égard des produits similaires de la concurrence.

Une production optimale

En tant que démarche transversale, l’éco design est un levier d’innovation mais également d’économie de ressources lors de chacune des étapes de mise à disposition d’un produit : choix des matières premières, procédés de fabrication, emballage, distribution. De manière générale, pour l’entreprise, cela se traduit entre autres par une optimisation des processus, une réduction des taux de rebuts et de substantielles économies d’énergie.

Une commercialisation avantageuse

Outre la diminution de l’impact négatif de la production sur l’environnement, une étude de 2014 a confirmé les effets positifs de l’adoption d’une démarche éco design sur la rentabilité pour plus de 500 entreprises en Europe et au Québec. 95% des entreprises objet de l’étude ont vu leur compétitivité s’accroître, et 45% d’entre elles ont fait état d’une hausse de leur rentabilité.

Hormis le gain financier, les effets positifs les plus régulièrement évoqués par des entreprises ayant fait le choix de l’éco design sont :

  • Un gain en termes d’image ou de notoriété pour l’entreprise ;
  • Une plus grande motivation des employés qui sont fiers de participer à une démarche innovante et éco-responsable ;
  • Une amélioration de l’aptitude de l’entreprise à développer de nouveaux produits ;
  • Des progrès dans la relation client.

Face à de telles réactions, l’éco design semble aujourd’hui tout désigné pour s’ériger au rang de critère essentiel de la compétitivité des entreprises.