Quels sont les avantages de recourir à un devis expert-comptable ?

0
1235

L’on ne pourra recruter ou trouver un expert-comptable sans passer par un devis, c’est une évidence. En effet, ces professionnels du chiffre se regroupent souvent dans une agence ou des établissements physiques pour exercer leur métier. Il est certain que le devis est ainsi important, obligatoire, mais dans ce processus, on retrouve également son premier avantage. En effet, il est très aisé de communiquer efficacement de cette manière, à savoir le détaillé des missions qu’on souhaite confier à l’expert-comptable, ou du moins la situation, la transformation de ces informations génériques en plan d’action détaillé et facturé pour enfin aboutir à une entente. Cette dernière sera la plus sécurisée possible puisque les deux parties avaient le temps de concerter ensemble ou indépendamment sur le sujet. L’avantage premier serait donc l’absence totale de malentendu avec un devis.

Toujours tomber sur un expert-comptable qualifié avec un devis

Les devis experts comptables gratuits sont les solutions conseillées pour ceux qui souhaitent s’accompagner des prestations de qualité de ces corps de métier intervenant essentiellement dans les entreprises. Ils mettent en effet en relation les firmes avec le meilleur expert-comptable pour une collaboration fructueuse. Le devis régit en quelque sorte cette condition puisqu’il permet aux entreprises de déceler le prestataire le plus qualifié pour remplir toutes les exigences. L’avantage de passer par un devis ici est de toujours traiter avec des professionnels légaux. En effet, dans ce document, la première chose à vérifier sera toujours l’inscription au préalable du prétendant à l’accomplissement des missions dans l’entreprise au registre de l’Ordre des Expert-Comptable. C’est un avantage toujours certain d’avoir cette information directement accessible dans le devis puisque l’on s’assurera de toujours avoir les meilleurs et les spécialistes du secteur.

L’opportunité de comparer des offres avec des devis

Vous devez en amont préciser le contexte actuel de votre entreprise, les raisons qui vous ont poussé à solliciter l’aide d’un professionnel des chiffres dans le devis pour pouvoir espérer effectuer un recrutement objectif d’un expert-comptable. Ce n’est justement qu’avec votre exposé que l’expert métier pourra détailler ses offres et ses rémunérations en conséquence. Le devis a pour avantage de réunir ces deux éléments focaux dans un seul document pour que des comparaisons aient lieu avant de signer n’importe quel contrat. C’est ici que l’avantage de recourir à un devis est le plus certain puisque ce formulaire prend maintenant la place d’un cahier de charges, un contrat et même une ligne de conduite pour chaque partie durant la durée totale de la collaboration. Bien sûr, les agences d’expert-comptable se débâteront sur l’obtention d’une mission, ce qui serait intéressant pour les entreprises étant l’opportunité de faire des comparaisons.

Avoir les prix les plus attractifs avec des devis

Dans l’exploitation de chacun des devis à disposition, les entreprises sont appelées à s’attarder davantage sur le mode de tarification appliqué par les agences pour avoir les prix les plus attractifs à la comparaison. Ainsi, il est d’augure de signifier que les facturations à l’heure ne sont plus d’actualité puisqu’elles génèrent une addition importante, en plus d’un manque de transparence. Il faudra privilégier les devis expert-comptable qui s’orientent plutôt vers la tarification au forfait, c’est-à-dire que les agences se concertent sur les missions à faire et annoncent directement un prix correspondant. L’avantage est certain puisque les entreprises auront une vue immédiate globale du financement à prévoir pour une mission donnée.

Comparer l’expertise de chacun

L’avantage qui serait le plus à attribuer au devis expert-comptable serait l’avantage d’avoir immédiatement l’aperçu des chantiers que l’agence est en mesure de proposer pour venir suppléer le manque de gestion financière dans une entreprise, assurer les déclarations fiscales ou encore subvenir à une crise juridique ou fiscale. C’est l’occasion pour les firmes passant par un devis d’identifier le niveau d’expertise de chacun à travers les détails indiqués dans ce document. Il est intéressant de placer les barèmes de comparaison au niveau de l’expérience d’une agence dans un domaine d’activité ou dans un cas similaire afin de les étudier plus en profondeur. Par ailleurs, certaines agences osent émettre des résultats quant aux demandes spécifiques qui jugent pertinent de préciser ce détail dans les devis.

Éviter les imprévus avec un devis expert-comptable

Passer par un devis est un gage de sécurité jusqu’ici, et c’est surement l’avantage le plus certain de choisir cette voie pour contacter et recruter un professionnel de chiffre. L’expert-comptable sera ainsi le plus clarifié et le plus étudié possible avant d’entrer en interaction avec les activités de l’entreprise. Il sera ainsi plutôt un collaborateur qu’un élément qui pourrait causer encore plus de difficulté. Éviter ces aléas revient également au devis puisque ce dernier demande la précision de toutes les formalités concernant les risques de litige, à savoir la durée de la mission (surtout si la facture est prélevée à l’heure), les indemnités de rupture et la définition des modalités pouvant en être les causes. Ainsi, les deux parties se départageront les engagements. Les prestations peuvent se dérouler dans la totale quiétude.