Quels critères pour choisir un bon logiciel de gestion d’association ?

0
639

Pour garantir l’efficacité et la performance d’une association, la gestion est une partie à ne pas négliger. Utiliser un outil de gestion permet d’assurer une gestion rapide, simplifiée et coordonnée. Mais il est important qu’il offre les fonctionnalités indispensables pour vous faciliter la tâche le plus possible. Avec la panoplie d’offres disponibles, vous pourrez vous induire en erreur dans le choix de votre logiciel. Voici donc les principalesfonctionnalités qui font un bon outil de gestion pour association.

La gestion des adhésions

Un outil de gestion d’association performant doit offrir une fonctionnalité de gestion d’adhésion. Cet aspect étant la clé d’entrée dans une communauté, bien le gérer prend ainsi du tout dans tout le fonctionnement de l’association. Et ce, quelle que soit sa nature : sportive, caritative, etc. Le module de gestion d’adhésion permet de faciliter plusieurs tâches en même temps. Vous pourrez créer un formulaire personnalisé servant à répertorier toutes les données représentatives de votre communauté. Il sera également plus facile de paramétrer les tarifs d’adhésion, ainsi que les remises éventuelles.

Mais cette fonctionnalité vous aide aussi à récolter les paiements, tout en fournissant des factures aux membres. Dans certains cas, vous aurez accès à plusieurs moyens de paiement. Enfin, l’intérêt d’un module de gestion d’adhésion réside dans la possibilité d’entériner les dates d’adhésion des membres. Les dates de début et de fin d’adhésion ne vous échapperont plus.

La gestion des membres

Un bon logiciel de gestion est celui qui vous permet de gérer facilement la base des membres. Comme avec BubbleYou, ce module permet de réaliser plusieurs opérations de manière simple et rapide. Entre autres, vous pourrez :

  • Mettre à jour efficacement tous vos adhérents ;
  • Supprimer et modifier la fiche des membres ;
  • Limiter la perte des données et les risques d’erreur ;
  • Travailler confortablement dans le suivi de l’ensemble de vos membres, tout en assurant une bonne progression des projets collaboratifs en vue ;
  • Assurer un partage d’informations à tout moment et en temps réel ;
  • Gérer plus efficacement la confidentialité grâce à un module de sécurisation des données.

La gestion des dons

La fonctionnalité de gestion des adhésions et des adhérents est très importante. Mais un bon outil doit également vous aider à mieux gérer les dons afin d’assurer un volant financier confortable. En principe, un logiciel offrant cette fonctionnalité vous permet de nombreuses actions dans la bonne gestion de votre association.

Tout d’abord, il vous permet de créer une campagne des dons en seulement quelques clics. Vous pourrez également personnaliser votre campagne en fonction des couleurs et des devises de votre association. Autrement dit, ce module est un atout pour réaliser une vraie campagne de communication en y intégrant des images, du texte et des vidéos. Ensuite, c’est une fonctionnalité qui aide à mettre en ligne une campagne dans le but d’attirer plus de participants. Enfin, elle vous permet d’intégrer les dons à la comptabilité.

Mais en plus de ces trois fonctionnalités, un outil permettant l’envoie et le paramétrage des reçus fiscaux est aussi un atout. Ce détail qui est particulièrement nécessaire pour les donateurs.