Quelques idées pour bien organiser son stockage logistique

0
2209
Stockage logistique

Le stockage logistique est la branche de la logistique qui comprend les activités relevant de l’entrepôt et dont le but est d’assurer la protection, la bonne conservation et tous les aspects relevant de la gestion des produits, du moment de leur réception jusqu’à celui de leur expédition.

Les produits concernés doivent par ailleurs être stockés d’une manière qui tient compte de leur état et de leur nature, qu’elle soit liquide, solide, périssable, toxique ou encore explosive, et ceci, conformément aux dispositions légales en vigueur.

L’organisation optimale d’un stockage logistique suppose des précautions et dispositions préalables qui vont de la prise en considération de la conception de l’entrepôt jusqu’à la détermination du système de stockage le mieux adapté.

Bien concevoir l’entrepôt pour optimiser son stockage logistique

Les facteurs essentiels à prendre en compte

Un entrepôt dont la conception manque de cohérence peine forcément à offrir une rentabilité suffisante. Dès l’étape de la conception, une bonne méthode d’organisation des entrepôts doit prendre en considération 3 éléments centraux :

  • Les flux à accueillir et leur rotation : les flux font ici référence aussi bien aux personnes qu’aux produits à stocker ;
  • L’accessibilité aux produits stockés : elle doit tenir compte des besoins des opérateurs ;
  • La capacité de stockage : elle peut être calculée et permettre de détecter si une zone de stockage d’entrepôt est inexploitable. Il est ainsi possible de connaitre avec précision les limites de l’installation.

Des facteurs secondaires

Certains autres facteurs ont une importance non négligeable. C’est notamment le cas pour les caractéristiques des produits à stocker et leurs volumes, l’organisation et les compétences des opérateurs ou encore le recours ou non à un logiciel pour gérer l’entrepôt.

Lorsque la démarche vise à modifier un entrepôt déjà existant, les solutions de stockage à employer et les engins servant à la manutention doivent eux aussi être pris en compte.

En tout état de cause, la conception d’une zone de stockage d’entrepôt doit se faire en prenant en compte l’ensemble des besoins de l’entreprise et sous le prisme d’une analyse anticipée de ses perspectives de croissance.

Les ressources à dédier à la zone de stockage d’un entrepôt

Les ressources humaines

Le stockage logistique requiert de recourir à du personnel qualifié auquel confier le choix et l’implémentation d’une méthode d’organisation des entrepôts. A l’égard des produits à stocker, la mission de ce personnel consiste à les :

  • Réceptionner ;
  • Préparer ;
  • Charger ;
  • Ranger ;
  • Transporter ;
  • Etc.

L’une de ses tâches essentielles consiste par ailleurs à étiqueter convenablement les marchandises. Ainsi, en cas de recrutement de personnel supplémentaire, pour faire face à une hausse temporaire d’activité par exemple, le nouveau personnel aura de la facilité à retrouver les références nécessaires à la préparation des commandes.

Les ressources logicielles

De nombreuses entreprises font recours à des logiciels spécialisés afin d’optimiser et de rationnaliser l’ensemble des processus en lien avec le stockage logistique : réception, transport, et stockage des marchandises.

Ces logiciels, lorsqu’ils sont adaptés aux besoins de l’usage, constituent un soutien important à la méthode d’organisation des entrepôts.

Adopter la bonne méthode d’organisation des entrepôts

L’adoption d’une méthode correcte pour organiser son stockage logistique permet en premier lieu d’éviter de se retrouver à n’utiliser qu’une partie de ses capacités de stockage. Il existe de multiples systèmes utilisables, avec chacun ses avantages et ses caractéristiques.

Tous les systèmes ne conviennent pas à tous les besoins ni à tous les volumes de flux. En fonction des besoins identifiés, il importe de retenir la méthode dont l’utilité s’avère la plus durable.

Pour enrichir ses idées sur le sujet, il est possible de découvrir les différentes méthodes d’organisation avec Raja. Cet acteur est spécialisé dans le conditionnement et le stockage. Il fournit par ailleurs de précieux conseils d’expert en matière de stockage logistique et de gestion de zone de stockage d’entrepôt.

Stockage logistique

Solliciter l’aide de spécialistes

Le recours à un cabinet de conseil logistique est une solution concrète pour optimiser l’ensemble de la Supply Chain d’une entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Supply Chain.

Indépendamment de la situation particulière à laquelle chaque entreprise doit faire face, ces experts permettent d’identifier avec clarté les besoins existants et les améliorations envisageables.

Confrontés aux réalités de nombreuses entreprises, leur expérience est déterminante pour apporter des changements qualitatifs au-regard de ce qui se fait déjà, mais aussi à la lumière des plus récentes innovations en matière d’organisation d’une zone de stockage d’entrepôt.

Ils peuvent ainsi aider à mettre en œuvre des recommandations pour implémenter au mieux une méthode de classification ou tout simplement pour garder propre une zone de stockage d’entrepôt, peu importent les défis attachés au stockage logistique dans le cas spécifique de l’entreprise.