Quel emballage carton utiliser et à quelle occasion ?

0
895

De la même manière qu’il en existe une pluralité de variétés, l’emballage carton offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est connu pour être très résistant. C’est d’ailleurs cette résistance qui l’aide à assurer une bonne protection de son contenu, sans risque de se déchirer. Ensuite, l’emballage en forme de carton est pratique et écologique en ce qu’il est totalement recyclable et biodégradable. L’important, c’est d’utiliser le carton approprié, au bon moment. On vous explique.

Pourquoi faut-il utiliser l’emballage carton approprié ?

S’il est très important d’utiliser l’emballage approprié, c’est parce que les objets emballés peuvent être exposés à d’énormes perturbations à l’occasion de leur transport ou stockage. Sans l’emballage carton approprié, tous vos efforts pourraient s’avérer inutiles en cas de secousses, de chocs, de variations de température, de pression, lors de la manutention et du stockage des colis. Sur une plateforme de Carton en vente, le plus grand challenge est alors de trouver un support adapté.

Et pour trouver le support adapté, il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte :

  • la taille du colis ;
  • le poids et la forme du contenu ;
  • le niveau de fragilité ;
  • le degré de résistance de la matière aux chocs et impacts extérieurs ;
  • etc.

Quelles sont les différentes solutions possibles d’emballage carton ?

L’emballage carton existe sous différentes formes (sans que la liste ne soit exhaustive), dont le choix dépend des critères précédemment évoqués, relativement au contenu du colis.

Le carton ondulé

Les emballages en forme de cartons ondulés sont conçus à l’aide de planches de carton, constituées de trois couches de papier. Parmi les trois couches, deux sont mises en condition et chauffées. La deuxième est ensuite ondulée et rattachée à la précédente, ce qui forme une cannelure simple qui sera ensuite rattachée à une troisième feuille de papier. C’est cet ensemble qui constitue la planche de carton ondulée qui sera séchée puis découpée en emballage carton, sous diverses dimensions.

Le carton ondulé, par son aspect pratique, convient à une large diversité de produits aussi bien alimentaires que non. Il est aussi bien pratique pour contenir des piles de plateaux de fruits que des piles de documents.

Le carton simple ou double cannelure

La caisse carton simple cannelure est un emballage adapté à de nombreux usages. Il peut être utilisé aussi bien pour le déménagement d’une famille que pour l’expédition d’un colis. Par extension, le carton simple cannelure peut également servir au stockage d’objets aussi bien dans un entrepôt logistique que dans un centre d’archivage. En bref, l’emballage carton simple cannelure est pratique pour le rangement côte à côte de plusieurs colis (plus de détails sur Gataka).

La cannelure étant constituée d’un ensemble « papier plan – papier ondulé – papier plan », il est facile d’imaginer à quel point le papier double cannelure est résistant. En plus d’être parfaitement biodégradable et recyclable, le carton double cannelure résiste très bien aux températures humides. C’est le carton idéal pour parer aux grands chocs et aux risques de perforation durant le trajet.

Le carton spécial transport

Il s’agit d’une caisse de type américain spécialement dédiée au transport de colis ou d’objets de tous genres. Cet emballage carton est suffisamment solide pour assurer le transport et le stockage de lourdes charges pouvant aller jusqu’à 30 kilogrammes. C’est le carton-type à avoir lors de ses déménagements.

Ce qui est intéressant avec cet emballage, c’est que malgré sa capacité de supporter de lourdes charges, il reste très facile à transporter grâce aux deux trous découpés sur les bords latéraux du carton et qui font office de poignée.

Le carton en croisillons

Ce sont des emballages constitués de casiers séparateurs permettant de protéger des objets fragiles durant leur transport. Pour ce faire, les objets sont séparés les uns des autres dans l’emballage carton afin d’éviter qu’ils ne se frottent entre eux et ne s’abîment mutuellement.

Le carton en croisillons est adapté à une grande variété de domaines d’activités tels que :

  • les entreprises de verrerie, de mise en bouteille ;
  • les entreprises de déménagement ;
  • les entreprises de parfumerie et cosmétique ;
  • etc.

Le carton pour archives

C’est le carton à avoir en entreprise pour assurer le stockage des archives. Il en existe différents modèles :

  • le carton à archives au format A4 avec couvercle rabattable ;
  • le carton à archives avec couvercle en cloche ;
  • l’emballage carton à archives spécialement conçu pour le stockage des dossiers ;
  • etc.