Comment trouver le bon emballage carton ?

0
1221

Les solutions d’emballage en carton existent sous différentes formes et modèles. Selon les professionnels de l’emballage, il y en aurait plusieurs centaines. Et c’est justement cette diversité qui peut causer un embarras de choix surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées. Face à ce grand nombre de formes et de modèles, quel emballage carton choisir pour son produit, ses objets ou son expédition ? Quels critères considérer dans le choix d’un tel emballage ? On vous explique !

Quels sont les principaux types d’emballages cartons ?

Pour vos emballages professionnels ou non, vous pouvez retrouver en boutique du Carton en vente sous différents types : en forme de caisse, en forme de boîte, ou de sacs et sachets.

Le carton caisse

Le carton-caisse est une expression employée pour désigner une combinaison de carton doublure et de papier à canneler pour carton ondulé. Le carton doublure est collé aux de faces de la partie ondulée et l’ensemble formé confère à l’emballage carton une grande solidité. C’est d’ailleurs cette solidité et les autres caractéristiques connues du carton caisse qui font de lui l’emballage idéal pour garantir que le contenu arrivera à bonne destination et sans rayures ni dommage quelconque.

Le carton-caisse est très apprécié des professionnels et industriels qui l’utilisent par exemple pour le transport de leurs produits vers les entrepôts, pour distribution aux grossistes, semi-grossistes et détaillants. Pour les particuliers, c’est le carton approprié pour l’emballage des appareils électriques et électroniques ou électroménagers. Il est aussi utilisé pour emballer les packs de bières et d’autres gros articles.

Le carton boîte

L’emballage carton en boîte, à la différence du carton caisse, est un contenant un peu plus léger, mais non moins résistant. Il permet par exemple de conditionner des céréales, des jouets, des chaussures, des appareils électroniques légers, des gadgets, etc.

Mais en général, les cartons en boîte ne sont pas toujours utilisés dans un but d’emballage, mais plutôt pour la réalisation des couches supérieure et inférieure des panneaux de gypse.

Les sacs et sachets en kraft

Ces emballages peuvent être classés en deux catégories distinctes : les sacs en papier généralement utilisés pour transporter de la nourriture ou des provisions, et les sacs à parois multiples. L’emballage carton sous forme de sac à parois multiples peut contenir quant à lui une grande diversité de produits allant de produits alimentaires ordinaires, à des produits pour animaux (en savoir plus sur Gataka).

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un emballage carton ?

Pour choisir un emballage en carton, il faut considérer la taille du contenu (pour choisir une bonne dimension), le temps et les conditions de conditionnement, ainsi que le poids du contenu.

La dimension de l’emballage

Il est important de choisir les bonnes dimensions afin de garantir l’intégrité de son contenu et de proposer, pour le cas des professionnels, un meilleur emballage carton au client. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé que l’emballage soit un peu plus grand que le contenu. Cela permet en outre de disposer de suffisamment d’espaces pour mettre des protections, des rembourrages ou de quoi caler l’objet (par exemple de la mousse, du papier à bulles, du tissu, etc.).

Le temps et les conditions de conditionnement

Le temps de conditionnement est également un détail très important à considérer, notamment pour le transport de produits périssables ou fragiles. En outre, il faut également vérifier s’il est possible d’assembler des objets de taille ou de poids identiques dans un emballage carton unique, mais résistant.

Si le trajet de transport des colis doit se faire sur des chemins tortueux, les cartons à choisir doivent être différents, si possibles en double cannelure avec des calages entre objets. Cela permet ‘éviter qu’ils se frottent et que les plus fragiles se brisent.

Le poids du contenu

Pour l’expédition des objets lourds, il est intéressant d’utiliser du carton double cannelure. Les cartons à double cannelure apportent une solution économique et permettent par la même occasion une bonne protection du contenu grâce à leur résistance aux chocs. En ce qui concerne les objets non fragiles, mais légers, un emballage carton à simple cannelure suffit.

Le carton ondulé simple cannelure est recommandé pour le transport des objets dont le poids ne dépasse pas 30 kilos. La triple cannelure quant à elle est celle qu’il faut utiliser pour les objets ultra lourds.