PTI : choisir le dispositif DATI

0
307
Protection travailleur isolé_quel dispositif DATI choisir

Sur le lieu de travail, la question de sécurité est une chose que les employeurs ne devraient en aucun cas négliger. Pour ce qui est du travailleur isolé, la vigilance est de mise en raison de sa situation particulière. L’entreprise qui a à son service un tel employé devra prendre des mesures efficaces pour assurer sa sécurité. Les systèmes PTI (protection du travailleur isolé) qui peuvent être mis en place sont nombreux. Le DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé) reste une solution intéressante à installer.

 

Présentation du dispositif PTI/DATI

Le dispositif d’alarme du travailleur isolé ou DATI est en fait utilisé comme son nom laisse à présager dans la démarche de protection du travailleur isolé ou PTI. Ce dernier réalise son travail dans des conditions particulières qui demandent une certaine considération de la part de ses employeurs. Le DATI permet de prévenir les secours en cas d’accident. Il existe entre autres deux sortes de DATI dans le cadre d’un processus PTI.

D’une part, il y a les appareils qui donnent l’alerte par le biais de la pression manuelle d’un bouton SOS. Cette démarche devra être réalisée par le travailleur lui-même en cas d’incident ou de danger imminent. Le travailleur isolé devra donc être conscient. D’autre part, on a les DATI qui émettent l’alarme vers le centre d’assistance de façon automatique. Ce second type permet de prévenir les secours même si le salarié est dans l’incapacité de le faire par ses propres moyens.

Cela est tout à fait intéressant puisqu’il est possible que le travailleur perde connaissance pour une raison ou pour une autre. Par conséquent, il ne pourra pas effectuer de mouvement pour presser un bouton. Par ailleurs, les DATI peuvent être dotés de micro et aussi de haut-parleur ainsi que d’une fonction de géolocalisation. Ces éléments permettront au travailleur isolé d’échanger avec les secouristes et aussi d’être localisé plus rapidement.

 

Les différents dispositifs DATI

La protection du travailleur isolé à travers la mise en place d’un système DATI se fera par l’utilisation de différentes sortes de dispositifs performants. Le salarié sera notamment équipé de divers appareils et gadgets d’alarme. Ces dispositifs en question usent des dernières trouvailles en rapport avec les avancées technologiques pour la protection du travailleur isolé.

 

Le boîtier ATEX

C’est un dispositif conçu particulièrement pour des environnements spécifiques de travail. Ces derniers comportent des risques d’explosion avec la présence de matières inflammables. Ce boîtier en question répond aux normes ATEX. Des touches programmables se trouvent sur le dispositif. Un micro et aussi un haut-parleur sont également présents sur le corps du boîtier.

 

Le téléphone GSM PTI

Ce sont des smartphones qui sont équipés d’une application spécialement conçue pour la protection du travailleur isolé. Ce type de téléphone intelligent est à la fois un moyen de communication professionnel, mais également un dispositif de sécurité. Le smartphone émet une alarme de diverses façons notamment avec l’ouverture de l’appli, à l’aide de la pression d’un bouton SOS ou encore grâce à une détection automatique.

 

La montre PTI/DATI

Il s’agit d’une montre connectée qui donne l’occasion au salarié isolé de prévenir les secours de manière discrète si par exemple une agression survenait. Elle est reliée directement au centre de secours. Ce dernier recevra une alerte pour savoir que quelque chose ne va pas. Cet appareil est doté d’une fonction de géolocalisation afin de situer dans les meilleurs délais l’emplacement du travailleur isolé.

 

Les avantages d’un tel système

Le système PTI/DATI propose certains avantages que les employeurs devraient considérer dans leur recherche de la solution idéale de protection du travailleur isolé. En premier lieu, le DATI est conçu pour détecter les situations les plus critiques. Ensuite, le dispositif d’alarme peut fonctionner de manière automatique. Ce qui permettra une intervention rapide et efficace. Enfin, le DATI est souvent relié à un centre de télésurveillance travaillant 24h/24 et 7j/7.