Les seniors peuvent être sujets à une baisse des aptitudes physiologiques et fonctionnelles avec l’âge. Cette diminution des capacités physiques et mentales peut entraîner des difficultés dans la réalisation de certaines tâches professionnelles. Quelques mesures doivent donc être prises pour protéger les employés seniors et améliorer leurs conditions de travail.

Les risques professionnels pour les travailleurs âgés

Alors que la législation favorise l’augmentation de la durée des carrières, surtout avec la réforme des retraites, certains paramètres doivent être étudiés pour conserver la productivité des seniors. Si le vieillissement affecte différemment chaque personne, il représente une contrainte pour les salariés. Il est donc nécessaire d’identifier les risques auxquels les travailleurs seniors sont exposés afin de déployer des actions concrètes.

Avec l’âge, la force physique, l’acuité visuelle et auditive, ainsi que les fonctions neurologiques se détériorent, entraînant une diminution des réflexes et de la rapidité dans la réalisation des tâches professionnelles. Les efforts physiques deviennent par conséquent plus compliqués et peuvent conduire à l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Les travailleurs seniors deviennent alors plus vulnérables aux risques d’accident.

Outre les dangers physiques, les personnes âgées sont aussi exposées aux risques psychologiques. Les changements managériaux et techniques entraînent une remise en question sur leurs qualifications et de leur place au sein de l’entreprise. Les travailleurs seniors peuvent également éprouver des difficultés à s’adapter aux nouvelles procédures ou aux technologies en raison d’une diminution des capacités d’apprentissage. Ces situations peuvent générer du stress et favoriser les comportements à risque, les crises d’angoisse, ou bien la dépression.

Quelles sont les solutions pour protéger les seniors au travail ?

L’employeur ayant un devoir de protection envers les travailleurs seniors, les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer leur sécurité au sein de l’entreprise. Parmi les actions à mettre en œuvre, l’aménagement des postes de travail s’avère nécessaire pour limiter les risques d’accident. Le chef d’entreprise doit prévoir des examens médicaux périodiques en fonction la nature des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés pour mieux définir les altérations de santé en lien avec les conditions de travail. Il lui sera ensuite possible d’améliorer l’organisation et d’adapter le poste et le rythme de travail du senior pour éviter les situations de pénibilité.

La mise en place d’un PTI-DATI permet également de renforcer la sécurité des travailleurs âgés, surtout s’ils exécutent leur mission seuls, hors de portée de vue ou de voix de leurs collègues. Ce dispositif est nécessaire pour faciliter l’organisation des secours et permettre au senior de bénéficier d’une intervention rapide en cas de situation à risque. L’alarme peut être déclenchée manuellement, à l’aide d’un bouton, ou automatiquement si l’appareil détecte une perte de verticalité ou une absence anormale de mouvement. L’alerte et les coordonnées de l’utilisateur sont ensuite transmises à un téléopérateur qui prévient les services des secours.

L’employeur doit également veiller à la gestion du parcours professionnel de ses employés seniors. Tout au long de sa vie active, le travailleur est confronté aux risques professionnels et aux conditions de travail qui entraînent la dégradation de sa santé. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de prévention de l’usure professionnelle et de rééducation de la pénibilité au poste de travail pour aider le salarié à préserver sa productivité.