L’utilisation du système ERP est devenue capitale dans les entreprises modernes. En plus de participer à la centralisation des données, il permet de contrôler et de gérer plusieurs domaines d’activités au sein de la structure. Que ce soient les fichiers clients, les ressources humaines, les finances, la gestion de qualité et autres, les progiciels de gestion intégré sont devenus des solutions uniques et sur mesure pour optimiser la gestion et le rendement en entreprise. Que savoir des PGI et pourquoi les utiliser ?

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ? 

Le système ERP ou encore appelé progiciel de gestion intégré est un système informatique composé de plusieurs applications. Il permet de gérer, de suivre de contrôler au quotidien, toutes les informations, tâches et services d’opération au sein d’une entreprise. Le progiciel a la possibilité de contenir un ou plusieurs modules en fonction des besoins de l’entreprise. Il permet entre autres de gérer et de suivre la comptabilité, la gestion des compétences, les ressources humaines, les finances de l’entreprise, etc. Grâce à ce système informatique complet et puissant, les responsables de l’entreprise peuvent avoir un œil sur tous les secteurs d’activité de la compagnie et obtenir de meilleurs résultats. En plus, le système ERP peut être dédié à un secteur de l’entreprise en particulier ou être conçu pour la gestion d’un département de manière spécifique. C’est ainsi que sur le marché, vous trouverez des PGI généralistes et des PGI spécifiques.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un PGI en entreprise ?

L’utilisation d’un PGI permet de mieux gérer tous les secteurs de l’entreprise. Il permet aussi d’obtenir de meilleurs résultats. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser.

Le PGI pour une meilleure analyse des données de l’entreprise

De nos jours, de manière unanime, il est reconnu que les données représentent le point focal de toute stratégie de marketing ou de relation client en entreprise. L’analyse des données vous permet d’obtenir des informations uniques et précises que vous n’auriez pu obtenir autrement. C’est la raison pour laquelle en entreprise, il est important de faire une bonne utilisation, un bon traitement des données collectées. En effet, les solutions ERP ou PGI permettent aux analystes de collecter les données provenant de plusieurs modules du progiciel. Toutes les données centralisées au sein d’une même application permettent de faire de meilleures analyses et d’obtenir des résultats pertinents au développement de l’entreprise.

Le PGI pour anticiper et répondre aux attentes des clients

Les clients des entreprises ont des attentes et des besoins particuliers à satisfaire, qu’il s’agisse des clients individuels ou des organisations. Les différents services et départements de l’entreprise doivent communiquer de manière efficace et en temps réel entre eux afin de comprendre les besoins des clients et leurs habitudes de consommation. Grâce à un système ERP, toutes les informations sont centralisées. Cela donne une vision globale aux employés et collaborateurs de l’entreprise. Cela leur permet aussi de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des clients et de leur fournir de meilleurs services.

Le PGI pour une optimisation et simplification des processus en entreprise

La mise en place d’un PGI dans votre entreprise permet d’optimiser les processus utilisés. En réalité, ce logiciel sur mesure en fonction de vos besoins prend en compte vos flux de travail, vos processus d’affaires et l’ensemble de vos stratégies en entreprise. Avec une meilleure autonomisation et une intégration d’un système centralisé, les processus sont plus simplifiés. En plus, l’organisation des tâches devient plus facile et les employés gagnent en rapidité et en fluidité concernant toutes leurs opérations. De ce fait, l’entreprise gagne en productivité, les coûts liés à la main-d’œuvre sont réduits. Le progiciel propose aussi une gamme variée de fonctionnalités permettant de mieux fonctionner en entreprise.