Pourquoi organiser un séminaire pour son entreprise ?

0
999

Dans la vie d’une entreprise, de nombreux évènements ont lieux pour mener d’une façon ou d’une autre à son développement général. Dans ce article, découvrez tout ce que vous devez savoir pour organiser un séminaire d’entreprise, cet évènement particulier qui peut s’organiser dans n’importe quelle structure : grande entreprise, PME ou TPE. Avant d’entrer dans les grandes lignes d’organisation, une définition s’impose.

Séminaire d’entreprise : définition

Le séminaire dans son sens large se définit comme une réunion de personnes organisée dans un but pédagogique. Dans l’univers du travail, le séminaire prend la forme d’un évènement prévu pour rassembler les participants, c’est-à-dire les collaborateurs dans un lieu autre que le milieu de travail habituel. On l’appelle souvent séminaire d’entreprise. L’entreprise fixe ainsi un objectif et établit une durée en fonction des attentes. L’évènement peut se limiter à une journée ou s’étendre sur plusieurs jours. Parfois, lorsque le budget de la société le permet, le séminaire peut se dérouler dans une autre ville ou même à l’étranger.

Il est intéressant de savoir qu’il existe une similarité entre séminaire d’entreprise, team building et Incentive. Ces mots désignent tous des concepts qui unissent les équipes. Cependant, si le team building est consacré dans le but de renforcer la cohésion des collaborateurs, l’Incentive vient récompenser les collaborateurs et s’oriente donc davantage vers des divertissements et même des concours incitant à la motivation. Le séminaire est au contraire généralement tourné vers un objectif concret pour l’entreprise : former les équipes, faire le point sur les performances, déterminer une nouvelle stratégie long terme…

Définir les objectifs : clé de toute organisation

Un séminaire doit déboucher sur un résultat concret, le but de ce type d’évènement est avant tout d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Il peut en parallèle motiver les équipes tout en favorisant l’intelligence collective. Selon les objectifs à atteindre, il existe plusieurs types de séminaire :

  • Séminaire de motivation : c’est en principe le sens du terme Incentive. Il permet d’encourager et d’inciter les équipes à poursuivre leurs efforts en les récompensant.
  • Séminaire d’intégration : un moment choisi pour accueillit chaleureusement les nouveaux employés. Ils pourront ainsi prendre connaissance des valeurs et de la culture au sein de l’entreprise. L’instant se prête aussi à ce que tout le monde se fasse connaissance autour d’une ambiance décontractée.
  • Séminaire de formation : il est essentiel lorsque des changements s’opèrent au sein de l’entreprise. Tous les membres vont pouvoir se retrouver sur un même niveau de connaissance.
  • Séminaire de management : ce type de séminaire touche les managers en particulier. L’apprentissage des techniques managériales est au centre du sujet.
  • Séminaire de direction : les cadres et les dirigeants sont les seuls concernés. Le but du séminaire est d’établir un bilan afin d’en améliorer les résultats. De nouvelles stratégies ainsi de nouveaux objectifs pour toute l’entreprise vont en découler.

Passer par un organisateur de séminaires d’entreprises

Comme on peut le voir à travers les objectifs, le séminaire d’entreprise demande une certaine organisation. En plus des aspirations, il convient de prévoir le budget, de définir qui sont les participants. Les détails techniques comme le lieu, la date, la durée et le thème adonné suivront. Il ne faut pas non plus oublier de penser au planning. Il faut bien départager les temps d’amusement et de travail. Si le séminaire se déroule en dehors de la ville, il faut également réfléchir à l’hébergement, au moyen de transport ainsi qu’à la nourriture des participants.

Ce sont autant de responsabilités à bien maîtriser pour éviter des déconvenues. Il existe une solution pour alléger les entreprises dans ces tâches fastidieuses : recourir à un spécialiste de l’évènementiel. Pour les sociétés se trouvant dans le sud de la France, en région PACA, Activ Provence se présente comme l’agence compétente qui comprend les besoins et les attentes des entreprises en matière de séminaires et autres évènements importants.