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Pourquoi devriez-vous réaliser une ACV de votre produit ?

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Pourquoi devriez-vous réaliser une ACV de votre produit ?

Une analyse du cycle de vie d’un produit (ou d’un service) constitue un atout compétitif pour toute entreprise… Et pas seulement sur le plan environnemental. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie ou ACV ? Pourquoi devriez-vous en réaliser une ? Réponses dans cet article.

 

Rappel : qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit ?

L’Analyse du Cycle de Vie (dite ACV) désigne une méthode ayant comme objectif d’évaluer et de quantifier l’impact environnemental d’une offre donnée – qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service.

Dans ce contexte, la totalité du cycle de vie est décortiquée, de l’extraction des matières premières à la destruction du produit par exemple.

En bref, réaliser une ACV est une façon de préciser les éventuels facteurs de pollution liés à un produit ou à un service. Bien évidemment, l’idée est de permettre à l’entreprise qui conduit l’ACV de définir un plan d’action pour corriger l’impact environnemental de son offre.

 

Pourquoi devriez-vous réaliser une ACV de votre produit ?

Pour mesurer l’impact environnemental de votre produit

En tout premier lieu, l’analyse du cycle de vie est un outil d’optimisation. Il permet en effet de repérer les produits ou les services dont les impacts environnementaux sont les plus importants.

À l’heure où l’éthique et l’engagement en faveur de l’environnement sont de mise, nous vous conseillons fortement de prendre connaissance de ce type d’information. Faute de quoi, vous pourriez un jour vous voir épinglé sur cette question.

Pour développer une offre 100 % écologique

L’éco-conception vous intéresse ? Si oui, sachez que l’analyse du cycle de vie d’un produit est un parfait préambule à ce projet. Et pour cause : identifier les facteurs polluants inhérents à votre activité vous offre dès lors l’opportunité d’optimiser votre produit, et d’opérer les changements nécessaires en vue de progresser vers l’éco conception.

 

Plus spécifiquement encore, l’analyse du cycle de vie devient un outil d’aide à la décision. A fortiori si vous souhaitez réaliser des ajustements méthodiques, pour cocher les cases correspondant à l’ensemble des critères d’écolabellisation. 🏆

 

Pour se distinguer de sa concurrence

Plus attentifs que jamais à la dimension éthique de leurs achats, les consommateurs peuvent être amenés à différencier l’offre qui leur est proposée sur ce seul critère. Or, une ACV est une véritable illustration des choix opérés par une marque donnée à chacune des étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service, y compris sur le plan éthique.