Pourquoi continuer à se former tout au long de sa carrière ?

0
550

Dans un marché de l’emploi en constante évolution, il faut faire preuve d’adaptabilité. Pour cette raison et bien d’autres, il est important de se former tout au long de sa carrière.

La formation professionnelle est un droit pour toute personne entrée dans la vie active (salariés, indépendants, demandeurs d’emplois…).

Une formation professionnelle comme une formation en management demande d’investir de son temps et son énergie  mais c’est un excellent moyen de rester compétitif sur le marché, d’ouvrir son esprit et de perfectionner ses compétences. Vous trouverez de nombreux organismes spécialisés selon votre besoin et votre secteur d’activité.  On en trouve même spécialement pensé pour les start up comme les formations disponibles sur Ignition Program.

Alors pourquoi se former tout au long de sa carrière et pourquoi suivre une formation en management ? Voici 6 bonnes raisons de continuer à suivre des formations professionnelles.

1. Approfondir ses connaissances et en développer de nouvelles

Avant tout, une formation professionnelle permet de mettre à niveau ses connaissances et d’en développer de nouvelles. La transition numérique et la digitalisation, par exemple, font partie des nouvelles compétences qui permettent de s’adapter au secteur du travail actuel.

Le monde du travail est en constante évolution, il faut savoir se former pour actualiser ses compétences et rester performants. Selon une étude de l’Institut pour le Futur américain et Dell, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

2. Savoir s’adapter tout au long de sa carrière

L’une des compétences primordiales de nos jours, c’est l’adaptabilité. Le monde et les métiers évoluent rapidement et en permanence, il faut s’adapter à tous ces changements.

La formation professionnelle permet d’ouvrir son esprit, d’apprendre, de se remettre en question, de comprendre, d’évoluer, d’être endurant, curieux et inventif. Toutes ces qualités sont désormais très recherchées par les entreprises.

3. Obtenir un diplôme reconnu

Les diplômes sont encore très importants dans le monde du travail en France. Obtenir un diplôme reconnu facilite son employabilité.

Un diplôme permet de certifier les connaissances et compétences que vous avez acquis pendant votre formation professionnelle. Cela permet de rassurer l’employeur.

Un diplôme reconnu obtenu grâce à une formation professionnelle, c’est aussi un vecteur d’insertion professionnelle durable qui permet de consolider votre carrière.

4. Favoriser son accès et/ou son maintien dans l’emploi

Dans le but de se faire embaucher dans un nouveau travail ou pour acquérir plus d’expérience professionnelle, la formation professionnelle est un véritable atout.

Développer ses compétences, ses connaissances, acquérir de l’expérience… Une formation professionnelle favorise l’accès à l’emploi, mais également sa légitimité dans son travail afin de le conserver.

5. Obtenir une promotion ou se reconvertir

Se former tout au long de sa vie permet donc de conserver son poste actuel, mais également de rester compétitif face à l’évolution du marché du travail. Une formation en management peut par exemple permettre d’obtenir une promotion.

Mais la formation professionnelle permet également de se reconvertir professionnellement en découvrant de nouvelles passions, en acquérant des compétences, en se formant à un nouveau métier, tout simplement. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans son travail ni pour changer de vie.

6. S’épanouir au travail et personnellement

Le droit à la formation professionnelle est une chance, que ce soit professionnellement ou même dans sa vie personnelle. Le bien-être au travail est primordial et il est important d’être fier de ses accomplissements et de ses capacités.

Une formation professionnelle, c’est aussi l’occasion de se challenger, de casser la routine. Vous pouvez trouver de nouveaux objectifs, des défis, espérer de nouvelles opportunités de travail.

Accroître ses connaissances, c’est apprendre en permanence, être curieux… Cela permet de s’épanouir au travail, mais aussi à la maison. C’est également l’occasion de prendre confiance en soi.