Ouvrir une franchise : quels sont les avantages ?

0
630
mccafe

Le marché de la franchise est en pleine expansion. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de candidats se laissent tenter par cette aventure entrepreneuriale un peu particulière. Cela s’explique aisément. En effet, ouvrir une franchise présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Pourquoi ouvrir une franchise en 2021 ? Pourquoi est-il utile de se faire aider pour promouvoir son enseigne ou trouver des franchisés ?

La franchise : définition et modalités

Une franchise est un contrat juridique par lequel une entreprise mère (appelée franchiseur) accepte de transmettre à une ou plusieurs autres sociétés (les franchisés) sa marque, ses savoir-faire ainsi qu’un accompagnement. En échange, les franchisés versent au franchiseur une partie de leurs revenus, à échéances régulières. En d’autres termes, une franchise est un accord commercial entre une enseigne et des entrepreneurs indépendants, qui travaillent sous la même bannière.

Pour entrer dans le bain de la meilleure des manières, Franchise Directe vous aide à trouver les opportunités de franchises les mieux adaptées à vos besoins. Elle vise à faciliter la communication entre les franchiseurs et les franchisés, pour établir des collaborations durables et fonctionnelles.

Avantage n°1 : travailler pour une enseigne au succès déjà établi

Le franchisé ne part pas de rien. Il n’a pas à créer ni à mettre sur pied son propre concept. Il se contente d’appliquer une recette qui fonctionne déjà. En effet, les termes de l’accord commercial stipulent que l’entreprise mère a pour obligation de transmettre aux franchisés un certain nombre de d’éléments. Parmi eux, on peut citer les produits, les services ou les technologies nécessaires au fonctionnement de l’activité. On trouve également les signes distinctifs comme l’enseigne, les logos, les marques, le nom commercial, les sigles ou les brevets. Le franchisé s’appuie donc sur des éléments tangibles qui ont déjà fait leurs preuves par le passé.

Avantage n°2 : les risques sont limités

En ouvrant une franchise, vous courrez moins de risques qu’en créant une entreprise de A à Z. D’une part, les produits vendus ou le services proposés ont déjà une certaine notoriété. Vous n’avez donc pas à vous lancer dans une campagne de communication onéreuse pour vous faire connaître. D’autre part, les clients ont déjà souvent leurs habitudes. Il n’y a donc pas forcément besoin de les guider et de les aiguiller dans leurs choix.

Toutefois, l’aventure du franchisé n’est pas non plus une mince affaire. Premièrement, il doit choisir un bon emplacement pour monter son business. Ce critère joue un rôle primordial dans la réussite ou non du franchisé. En effet, s’il s’implante dans une zone où il y a très peu de passage, il est probable qu’il mette rapidement la clé sous la porte. En ce sens, il est préférable d’opter pour un endroit où il y a beaucoup de passage.

Avantage n°3 : la logistique et la R&D sont facilitées

Pour rester pérenne, une entreprise investit des sommes substantielles dans la recherche et le développement. Cela lui permet de lancer des nouveaux produits, afin de conquérir ainsi un ou plusieurs avantages concurrentiels. C’est le cas de l’entreprise-mère qui va chercher à rester compétitive. Les franchisés bénéficient de ces efforts par la même occasion. En effet, quand un produit sort ou qu’une nouvelle technique est développée, elle est transmise aux franchisés.

De la même façon, les franchisés profitent des circuits logistiques de l’enseigne. Ils bénéficient donc de prix compétitifs et de la centrale d’achats, ce qui facilite leurs démarches.

Voici les différents avantages d’ouvrir une franchise. Le site internet www.franchisedirecte.fr vous donne de plus amples informations à ce sujet.