Négociant auto : choisir un logiciel de gestion pour vos véhicules d’occasion

0
52

Au moment d’acquérir un véhicule d’occasion, l’une des solutions les plus fiables est de solliciter un négociant auto. Les mandataires automobiles sont en effet des intermédiaires entre les acheteurs et les concessionnaires de véhicules. Grâce à leur réseau, les négociants auto sont en mesure de trouver le véhicule dont rêvent leurs clients. Pour ce faire, ces travailleurs indépendants emploient des méthodes de travail toujours plus innovantes comme celles que proposent les logiciels de gestion VO. Voici ce qu’il faut savoir sur ces outils d’un nouveau genre.

Les bases d’un logiciel de gestion pour négociants en occasion

La révolution numérique a impacté tous les secteurs d’activité, dont l’industrie automobile. Face à une demande sans cesse croissante, les sociétés de cette filière sont obligées de se doter des bons équipements. Ainsi, en tant que négociant indépendant pour véhicules d’occasion, l’utilisation des logiciels de gestion VO semble être inévitable. En effet, il est désormais possible d’obtenir une facturation plus simple grâce à un logiciel VO acheté sur les sites spécialisés. Cela est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait toute l’importance que revêt l’organisation du travail dans les garages automobiles pour véhicules d’occasion.

Globalement, les logiciels de gestion VO permettent de centraliser toutes les données de l’entreprise dans un seul outil. De l’établissement des factures au suivi des stocks en passant par le reconditionnement des VO, chaque processus est optimisé. Cette dématérialisation des tâches améliore la productivité des garages en évitant l’utilisation de plusieurs outils. Le négociant automobile est un professionnel avec plusieurs attributions. Il intervient notamment pour négocier le prix de vente et pour faire enregistrer le changement d’immatriculation du véhicule. Le mandataire automobile doit donc rationaliser son activité afin de proposer des services de qualité à sa clientèle.

C’est dans cette logique que s’inscrivent les logiciels de gestion tout-en-un. Leurs fonctionnalités aident à réduire les tâches répétitives et à gagner en efficacité. Avec un logiciel de gestion VO, les négociants automobiles disposent d’une vue d’ensemble sur leur parc automobile. Ce faisant, ils peuvent prendre les bonnes décisions pour faciliter la croissance de leur organisation.

mandataire auto

Évaluez vos besoins actuels en matière de véhicules d’occasion

Les logiciels de gestion disponibles sur internet sont nombreux. Pour un choix judicieux, la première étape est de définir les besoins de la structure en matière de véhicules d’occasion. En effet, d’un garage à un autre, les exigences ne sont pas toujours similaires. Les logiciels de gestion VO doivent par exemple tenir compte des caractéristiques des véhicules de la flotte. Qu’il s’agisse de voitures particulières ou d’utilitaires, il faut vérifier la marque, le modèle ou encore la version de ces engins. De même, les logiciels tout-en-un sont en mesure de répertorier les automobiles en fonction de leur année de mise en circulation.

Toutes ces données permettent aux négociants de piloter efficacement l’ensemble de leur parc automobile. Depuis quelques années, les véhicules hybrides se démocratisent à grands pas. Qu’il s’agisse de thermique ou d’électrique, il est important de déterminer le type de carburant à utiliser. L’étude du marché doit également porter sur les formules et les garanties proposées par l’assurance du parc de véhicules. En somme, l’idéal pour les négociants en occasion serait d’investir dans des outils qui cadrent avec les exigences de leurs activités.

Analysez les différentes solutions et les coûts potentiels

Dans le souci d’améliorer l’image de marque de leur entreprise, les négociants ont le choix entre diverses solutions. Certains outils facilitent la gestion des facturations, le traitement des commandes, l’identification des prospects, etc. Toutes ces tâches sont automatisées via ces applications et contribuent à la productivité des sociétés qui les utilisent. Ces solutions offrent aussi des interfaces utilisateur très intuitives, qui améliorent considérablement l’expérience client. Certaines peuvent coûter plus d’une centaine d’euros/mois pour un utilisateur.

D’autres applications VO sont également très réputées, en raison de leurs fonctionnalités avancées en tenue de planning et des fiches techniques. Elles font gagner du temps à leurs utilisateurs. Pour ce qui est de leur coût, il varie selon les fonctionnalités intégrées. Tous ces outils peuvent dynamiser les processus dans les magasins de véhicules d’occasion.

Comment choisir les bonnes caractéristiques pour votre entreprise ?

Comme dans les autres domaines, les logiciels de gestion pour véhicules d’occasion doivent être minutieusement choisis afin de profiter de leurs nombreux avantages. Les fonctionnalités de ces applications regroupent la gestion des stocks, le management des clients ou encore l’établissement des factures. Ainsi, il faut avant tout s’assurer que le logiciel VO intègre les principaux services de l’entreprise. En dehors des caractéristiques courantes, il existe des options spécifiques qui peuvent faire pencher le choix vers une application plutôt qu’une autre. C’est le cas de l’inspection des automobiles d’occasion qui est une exigence pour les négociants auto. Privilégiez si possible les logiciels qui possèdent un large panel de fonctions.

Les meilleurs outils de gestion VO se distinguent également par leur capacité à pouvoir s’intégrer dans les écosystèmes existants. Ici, le but est de permettre la poursuite des opérations de la structure et ceci sans interruption. La synchronisation des données est donc un autre critère essentiel pour les logiciels tout-en-un. Ces programmes informatiques fonctionnent pour la plupart avec une connexion internet. Il se pose alors la question de la sécurisation des données.

En effet, les cyberattaques mettent toujours autant en péril les systèmes informatiques des organisations. Pour cette raison, il faut choisir un logiciel VO doté d’un niveau de confidentialité accru, à l’instar de celui qu’offre l’identification à double facteur. De même, les sauvegardes régulières sont des options qui garantissent la sécurité des transactions de l’entreprise.

logiciel VO négociant auto

La mise en œuvre d’une solution et le suivi

Pour tirer le meilleur parti des logiciels VO, il est préférable de confier la mise en œuvre à des professionnels. En effet, l’installation et la configuration de ces applications nécessitent des compétences que seuls les spécialistes maîtrisent. Ils sont en mesure de paramétrer les solutions VO de manière à ce qu’elles s’intègrent parfaitement dans le fonctionnement des entreprises. Généralement, un service de formation est mis à disposition des utilisateurs afin de faciliter l’utilisation de ces outils. De même, le service après-vente fournit une assistance régulière en cas de dysfonctionnements.

Les logiciels VO sont censés optimiser le fonctionnement des sociétés. Il est donc important d’opérer un suivi de qualité de ces outils. Pour ce faire, il existe des indicateurs de performance conçus pour analyser l’impact des logiciels VO. L’intérêt de ce suivi est d’ajuster au besoin la stratégie en fonction des objectifs attendus.