L’intérêt du crowdfunding pour les PME

0
1211
Financement participatif

Depuis quelques années, le crowdfunding connaît un succès grandissant, notamment, grâce à internet et en particulier, les réseaux sociaux. Il a pour objectif d’aider les petites et moyennes sociétés à financer leur projet sans devoir emprunter à leur banque et ainsi éviter des intérêts importants. Il s’agit d’un moyen de financement participatif pour les entreprises basées sur la solidarité du public. Mais comment fonctionne le financement participatif ? Pourquoi les PME se tournent-elles vers ce nouveau système ? Focus !

Comment fonctionne le financement participatif ?

Cette nouvelle alternative s’adresse principalement aux TPE et PME, mais aussi aux artisans et auto-entrepreneurs. Il leur permet de lancer leur projet, de diversifier leurs activités ou de relancer les projets d’une société en difficulté passagère.

Le fonctionnement des plateformes de financement participatif

Mettre en relation des porteurs de projet et un public investisseur, c’est le but premier du financement participatif. Cette rencontre se fait le plus souvent par des plateformes en ligne réglementées comme Tudigo. Dès que le projet est soumis, les conditions de participation proposées par le porteur du projet sont connues et le public investit selon des paliers d’interventions définis par ce dernier.

Chaque campagne de crowdfunding vise un objectif de collecte spécifique. Une période de levée de fonds est définie et dure généralement entre 30 et 90 jours. Si l’objectif de la collecte est réalisé ou même dépassé, l’argent est versé aux porteurs de projet. Si celui-ci n’est pas atteint, la levée de fonds pour le financement participatif est un échec et les différents contributeurs sont remboursés.

Il faut noter que les plateformes internet de financement participatif pour les entreprises se rémunèrent en prélevant un pourcentage de l’argent collecté (le plus souvent 5%) et des frais financiers sont aussi généralement prélevés (environ 3% du montant total collecté).

Les différentes formes de crowdfunding

Les PME peuvent se faire financer de plusieurs façons, notamment :

  • par le don (avec ou sans contrepartie) : le public est invité à donner une somme d’argent pour soutenir un projet. Des contreparties ou cadeaux peuvent être offerts aux donateurs les plus généreux. C’est le mode de financement participatif le plus répandu ;
  • par le prêt (avec ou sans intérêts) ;
  • par l’investissement en capital, en obligations ou contre royalties (en savoir plus sur Gataka).

En quoi le crowdfunding est-il utile aux PME ?

De plus en plus de PME, se tournent vers le crowdfunding pour financer leurs besoins et leur développement. Un tel engouement se justifie par les nombreux avantages qu’il présente.

Financer rapidement son entreprise sans dépendre des banques

Contrairement aux banques, ce mode de financement est souple et couvre parfaitement tous les besoins d’une PME, souvent sans caution ni garantie. En effet, le financement participatif permet aux entreprises d’obtenir rapidement l’argent dont elles ont besoin pour financer leurs activités, sans craindre un refus de leur établissement bancaire, pour quelque raison que ce soit.

Le financement participatif pour les entreprises propose également une profondeur de marché que n’offrent pas les banques. En outre, la durée d’obtention des prêts via le crowdfunding est beaucoup plus rapide que celle des banques.

Développer la notoriété de sa PME

La communication est une partie très importante du système de financement participatif. En effet, pendant la campagne, le porteur de projet devra faire parler de son idée pour attirer des contributeurs et les amener à la soutenir. S’ils sont intéressés, ces derniers deviendront ensuite des ambassadeurs de ce projet, car ils communiqueront également autour.

Cela permet donc de faire connaître l’entreprise ainsi que ses produits et/ou services, mais aussi ses projets de développement. Une campagne de crowdfunding permet donc de développer la notoriété de son entreprise en lui apportant plus de visibilité. Ainsi le financement participatif a de nombreux bénéfices pour les entreprises (plus de détails ici).