Les solutions DATI-PTI pour les agents des collectivités locales

0
181

Les agents des collectivités locales sont des travailleurs qui procèdent au nettoyage, à l’entretien et à la remise en état des structures publiques. Ils travaillent notamment sur les voies publiques, dans les établissements scolaires ou les hôpitaux. Dans cette catégorie, on retrouve également les services de police ou de secours.

Dans l’exercice de ses fonctions, un agent de collectivité locale est souvent isolé et exposé à plusieurs risques. Afin de garantir le bien-être de ces professionnels, l’usage de solutions DATI-PTI (dispositifs d’alarme et de protection pour les travailleurs isolés) est indiqué. Quels sont les avantages de ces dispositifs de sécurité pour ce corps de métier ?

À quels risques les agents de collectivité sont-ils particulièrement soumis ?

Les agents de collectivité sont soumis à différents types de risques. Comme vous pourrez le lire si vous cliquez ici, avant de choisir des dispositifs d’alerte, vous devez tenir compte du danger auquel ces travailleurs sont confrontés au quotidien.

Les risques routiers

Il s’agit de l’un des principaux risques professionnels auxquels sont soumis les agents de collectivités locales. Comme mentionné au début de cet article, certains agents de collectivité sont chargés de l’entretien ou de la remise en état des voies publiques. Ils sont donc fortement exposés aux accidents routiers causés par les usagers.

Les TMS (troubles musculo-squelettiques)

Les TMS englobent un grand nombre de maladies et de lésions causées par les mouvements contraignants, forcés et répétitifs d’une tâche. Les agents de collectivité sont principalement concernés, car la plupart répètent les mêmes gestes difficiles au quotidien.

Les risques CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique)

Les agents de collectivité sont également amenés à utiliser différents produits. Ceux-ci peuvent avoir une fiche de données de sécurité (FDS) qui signale leur caractère nocif, corrosif, toxique, explosif ou dangereux pour la santé ainsi que pour l’environnement. Les travailleurs qui manipulent ces produits sont donc exposés à des risques d’irritation, d’intoxication, de brûlures, etc.

Les risques d’agression

Les agents de collectivité sont également plus exposés aux risques d’agression verbale ou physique, de blessure ou d’attentat.

agent collectivité locale solution DATI PTI protection travailleur isolé

Les avantages des solutions DATI-PTI pour ces employés

Munir les agents de collectivités locales de dispositifs DATI-PTI est une excellente solution pour leur porter secours lorsqu’ils en ont besoin. En effet, grâce à ces systèmes de télécommunication, les travailleurs isolés peuvent alerter un tiers susceptible de les aider lorsqu’ils se retrouvent en situation de danger.

De plus, ces dispositifs de sécurité sont en mesure de détecter l’état physique de l’utilisateur et permettent de le localiser rapidement. En fonction du modèle, l’alarme peut être déclenchée sans l’intervention du travailleur, notamment lorsque celui-ci n’est pas en état d’actionner le système.

Gérez le stress sur le lieu de travail avec les solutions DATI-PTI

Les solutions DATI-PTI permettent aux agents de collectivités locales de se sentir en sécurité lorsqu’ils réalisent leurs missions. Savoir qu’ils seront immédiatement secourus en cas d’accident ou d’agression permet à ces employés de mieux gérer le stress lié à l’exercice de leurs fonctions. De surcroît, la mise en place d’un DATI permet à la collectivité locale de respecter la réglementation en vigueur concernant la protection des employés isolés.