Les avantages d’externaliser son recrutement

0
164
Avantaexternaliser-son-recrutement

Le recrutement est primordial pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Il permet de répondre à un besoin d’effectif, mais aussi de participer à l’évolution de l’entreprise.

Toutefois, bien recruter est parfois compliqué. Il ne suffit pas d’embaucher une personne possédant toutes les compétences requises, il faut aussi penser à l’intégration de cette personne au sein de l’entreprise. De son bien-être dépendra sa productivité et son implication dans l’entreprise.

Une entreprise a deux possibilités pour ses recrutements : s’occuper des recrutements en interne ou externaliser son recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement comme Expectra. Voici 5 avantages de procéder à l’externalisation du recrutement.

Externalisation du recrutement pour un gain de temps

Le processus de recrutement demande beaucoup de temps pour une entreprise à cause des nombreuses tâches que cela inclut : définition des besoins, rédaction et diffusion de l’annonce sur les médias adéquats, réception et tri des CV, recherche de talents, premières prises de contact, organisation et tenue des entretiens d’embauche, charges administratives liées au recrutement, intégration de la recrue dans l’entreprise…

Un cabinet de recrutement peut s’occuper de tout le processus de recrutement ou seulement de certaines missions indiquées par l’entreprise. L’externalisation du recrutement permet donc à l’entreprise de se concentrer pleinement sur d’autres tâches et de gagner du temps.

Cabinet de recrutement : un accompagnement personnalisé

Faire appel à un cabinet de recrutement pour l’externalisation de son recrutement permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Un ou plusieurs consultants s’occuperont des recrutements de votre entreprise.

Pour cela, ils vont s’intéresser aux besoins de votre entreprise, à son fonctionnement et à sa culture, ainsi qu’à votre image de marque. Le but, c’est de trouver le candidat avec les compétences requises, mais aussi avec les qualités personnelles en adéquation avec votre entreprise pour une meilleure intégration et donc une productivité efficace et rapide.

Quelles que soient les missions que vous voulez réaliser seuls, les consultants pourront tout de même vous donner des conseils et vous faire part de leur expertise.

Mis en valeur de la marque employeur grâce à un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement recherche donc un candidat qui s’intégrera facilement à l’entreprise et cela va dans les deux sens. Il faut que le candidat réponde aux attentes de l’entreprise, mais aussi que la culture de l’entreprise soit en accord avec les valeurs du candidat.

Pour s’assurer de cet accord parfait, le cabinet de recrutement met en valeur votre culture d’entreprise, votre façon de travailler, vos avantages, bénéfices et votre image de marque.

Cette pratique permet d’attirer des profils correspondant aux valeurs de votre entreprise, de rassurer les postulants, d’améliorer rapidement la productivité de chacun et d’éviter un turn-over des effectifs trop important. L’image et la culture de l’entreprise sont devenues des critères de choix pour les candidats, particulièrement pour les plus jeunes.

Atteindre de nombreux candidats avec l’externalisation du recrutement

Un cabinet de recrutement permet d’atteindre plus de candidats, notamment des talents à fort potentiel. D’abord parce qu’il dispose d’un vivier de candidats important et souvent varié dans sa base de données.

Ensuite parce qu’un cabinet de recrutement a accès à des outils professionnels spécialisés dans le recrutement, qui simplifient et écourtent les recherches. Et enfin parce qu’il exploite les applications et sites payants, permettant d’atteindre un plus grand nombre de profils.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour le professionnalisme

L’externalisation du recrutement permet de bénéficier du professionnalisme d’un cabinet de recrutement. Le ou les consultants mettent tout en œuvre pour que chaque étape de votre processus de recrutement soit optimisé afin qu’il soit plus efficace et rapide.

En général, un cabinet de recrutement s’engage à offrir une garantie de remplacement sur plusieurs mois, dans le cas où le candidat recruté ne convient pas.