L’écusson : une pièce brodée pour un vêtement de travail personnalisé

0
1871

Remis au goût du jour, l’écusson est de plus en plus utilisé pour personnaliser le vêtement de travail. En effet, c’est un véritable challenge pour une entreprise de se démarquer de la concurrence à commencer par un choix vestimentaire sur mesure et l’ajout d’un ornement original par la suite.

Pourquoi orner un vêtement de travail avec un écusson ?

De plus en plus d’enseignes exigent le port de vêtements professionnels, quel que soit le secteur. Ces tenues devront toutefois s’adapter aux évolutions du métier et aux morphologies de chaque individu. Faire le choix d’un accessoire d’ornement comme l’écusson sur les tenues permet de customiser les pièces trop basiques. Il se décline en motif ou en texte décoratifs selon les besoins de l’entité afin de mieux transmettre les valeurs de l’entreprise. Pour se mettre en avant, la personnalisation est une excellente option, car elle permet de réaliser un écusson personnalisé à l’image de la compagnie.

Il peut ainsi être apposé sur les tenues, les produits dérivés et les combinaisons de travail pour certaines professions. Outre son aspect esthétique, ce produit prolonge la durée de vie de la garde de robe. En effet, il permet de cacher une tache indésirable ou un vilain accroc par exemple. Il constitue une réelle alternative à la broderie. Cette petite pièce est généralement composée de tissus et de fils à broder, puis elle se pose facilement sur les habits. Certains modèles spécialement conçus pour la police ou les pompiers comportent des fils métalliques ou en or. Cet accessoire décoratif embellit les vêtements, voire les chaussures et les sacs.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Afin de répondre aux besoins des clients, les fabricants proposent divers modèles d’écusson sur le marché. Tout d’abord, ces pièces brodées peuvent se fixer de différentes manières sur les vêtements. Elles peuvent aussi être cousues, collées ou attachées par un velcro. Pour ceux qui recherchent un accessoire standard, l’écusson à coudre est un excellent choix. Il est piqué directement sur le vêtement et repositionnable selon les envies de la personne. Il est à privilégier pour les matières comme le denim, car il résiste mieux au temps.

L’écusson thermofixé, quant à lui, s’applique à chaud sur le vêtement. Pour le coller, il faut le placer à l’endroit souhaité sur le textile et le recouvrir d’un chiffon. À la fin de l’opération, il est possible d’ajouter quelques points de couture, s’il est placé aux endroits comme les coudes et les genoux. D’autres modèles comme l’écusson autocollant existent également sur les commerces. Comme un adhésif classique, il est plus éphémère. Il s’applique sur un support imperméable comme une valise métallique ou une sacoche en plastique. Pour ceux qui préfèrent la customisation, il est préférable de contacter un professionnel dans le domaine.