Le marketing sonore : une approche qui améliore l’expérience client

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Depuis quelques années, les études ne cessent de démontrer que la musique a un impact positif sur la fréquentation d’un commerce et les ventes. Or, un grand nombre de magasins français sont encore réticents à l’idée de diffuser une musique d’ambiance. Il s’agit pourtant d’une approche peu onéreuse qui présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’influencer le comportement d’achat de chez le client. Toutefois, pour que le marketing sonore soit efficace, il est important de bien choisir le son.

Les principes et les atouts du marketing sonore

En France, le marketing sonore est un concept qui évolue progressivement. En 2017, seulement 71% des commerces français l’ont sérieusement adopté. Les 29% restants demeurent sceptiques concernant les réels impacts de cette approche.

Aussi appelé « design sonore », il s’agit d’une déclinaison du marketing sensoriel qui consiste à créer une ambiance musicale unique dans le lieu de vente. On peut également associer une musique à un produit ou à une campagne publicitaire.

Cette technique présente plusieurs avantages. La musique diffusée dans un magasin permet d’attirer les clients et d’améliorer le confort de ces derniers lors des courses. En effet, lorsque le son est bien choisi, il apporte un sentiment de bien-être ou de calme. En outre, l’approche auditive influe positivement sur la perception d’un consommateur envers une offre ou une enseigne. Ce qui va inciter celui-ci à acheter un produit.

Dans les entreprises de service, l’ambiance musicale est utilisée pour rendre l’attente plus agréable. Enfin, cela permet d’imprimer durablement une marque dans l’esprit des clients. Toutefois, pour que la stratégie sonore soit efficace, il faut équilibrer le volume et sélectionner la bonne musique.

Concevoir une stratégie sonore pour sa marque ou son enseigne

Englobant à la fois musique d’un commerce, d’une campagne publicitaire ou d’un produit, le marketing sonore présente plusieurs atouts. À condition de bien élaborer sa stratégie. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de diffuser le dernier tube tendance pour augmenter soudainement les ventes. Cela consiste à traduire les valeurs de l’entreprise en notes de musique. Par ailleurs, le choix du son doit être adapté à la cible.

Dans ce cas, l’idéal est d’approcher une agence spécialisée pour concevoir une radio in store. Stratégie de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, elle permet d’accueillir les clients avec une image professionnelle et dynamique. Les musiques commerciales ou libres de droits sont soigneusement sélectionnées pour être cohérentes à l’activité et au positionnement du commerce.

Par ailleurs, pour être facilement identifiable, il est vivement conseillé de créer sa propre identité sonore. Sous forme d’une simple mélodie ou accompagné d’une voix féminine ou masculine, le jingle ou « logo sonore » améliore la notoriété d’une entreprise. On peut intégrer le son dans les publicités médias, le décliner en sonnerie mobile, et bien sûr, le diffuser dans le lieu de vente.