Le concept du coworking dans le monde professionnel

0
1822

Le coworking est un nouveau concept d’organisation de travail utilisé par certaines catégories de professionnels. En effet, il s’adresse ainsi aux travailleurs indépendants, aux professionnels issus du web et de la communication ou aux autoentrepreneurs. L’espace de coworking reste une initiative d’implantation d’entreprise vraiment intéressante. Les petites entreprises peuvent aussi recourir aux espaces de coworking pour des raisons purement économiques.

Le principe du coworking chez les entrepreneurs

Cette nouvelle forme d’organisation invoque l’implication et l’innovation de chaque professionnel. Ce dernier ne travaille plus dans les bureaux, mais plutôt dans les espaces de travail. Ce concept a pour but d’offrir plus de liberté aux créateurs et de proposer  aux collaborateurs un lieu de travail convivial.

Actuellement, de nombreuses sociétés nomades sont intéressées par cette notion. Ici, les créateurs d’entreprises auront accès à des infrastructures et à  des équipements de travail de qualité à un coût limité. Les adhérents se partagent les frais dans le but d’amoindrir les dépenses.

Grâce au système de coworking, les membres pourront se passer de certains procédés administratifs, ce qui implique un gain de temps considérable. Dans le cas du coworking à Saint-Étienne de Montluc, les entrepreneurs peuvent rejoindre une communauté centrée sur les rencontres et les échanges.

En somme, les espaces de travail issus du coworking peuvent répondre à divers fonctionnements. Certains espaces de coworking sont loués par des entreprises pour leurs salariés ou par des sociétés privées et d’autres par des collectivités en vue de créer de nouveaux environnements économiques.

Comment choisir et gérer son espace de coworking ?

Il y a plusieurs facteurs à tenir en compte dans le choix de son espace de coworking. Certes, il faut choisir celui qui est le plus adapté à son activité. En l’occurrence, il est primordial de bien se renseigner auprès d’un établissement de prestation de conseil afin de s’assurer que la structure corresponde au projet mis en place. Il faut donc considérer :

  • L’accessibilité des lieux
  • L’amplitude horaire
  • Les salles de réunion et les espaces libres
  • L’accompagnement et la collaboration
  • Les bureaux

En outre, avant d’envisager les techniques de gestion à mettre en place dans un espace de coworking, il est conseillé d’évaluer les facteurs suivants :

  • les objectifs visés
  • le budget alloué
  • les ressources humaines
  • le nombre de salles et de bureaux mis à disposition
  • les équipements et  les outils de communication déjà existants

En bref, louer des espaces de coworking présente de nouvelles opportunités pour les professionnels indépendants ainsi que pour une entreprise en cours de création.