L’agencement de vos locaux : une étape importante

0
1920
locaux professionnels

L’agencement des bureaux d’entreprise est un point souvent banalisé dans le monde du travail, ou du moins pas assez anticipé. Pourtant, l’aménagement des espaces de travail des salariés joue un rôle crucial à la fois au sein des équipes, en interne, mais aussi en externe, en termes de publicité et de communication.

Pour rappel, les espaces de travail sont la première chose sur laquelle vous pouvez agir afin de maximiser les chances de réussite et de performance de vos salariés ! En outre, les locaux de votre entreprise (que vous pourrez dénicher sur le site Locopro) sont le lieu où vos salariés passent la majeure partie de leur temps, presque plus que dans leurs foyer ! Il est clairement indispensable d’anticiper et réfléchir en amont à ce sujet.

Pour réussir à agencer les locaux de votre entreprise de manière intelligente, voici donc quelques recommandations de base qui pourraient être utiles.

Conservez l’identité de l’entreprise

Lors du choix des meubles, des décorations des pièces et de l’agencement des bureaux, pensez à personnaliser les espaces aux couleurs de votre entreprise.

Le logo, les tons et l’ambiance doivent être imprégnés de l’esprit et de l’identité de votre société. Cela permet à vos employés de se sentir réellement au travail et d’être immergés dans la démarche de votre entreprise. Vous pouvez par exemple afficher les missions et valeurs de votre entreprise, ou encore installer des canapés confortables dans les salles de pause en utilisant des couleurs de la marque.

En personnalisant la décoration aux couleurs de l’entreprise, vous renforcez l’engagement et le sentiment d’appartenance de vos salariés, mais vous assurez également à vos visiteurs externes d’être baignés dans l’identité de votre marque. La décoration est donc très importante pour la visibilité externe de votre entreprise. Vous pouvez également rendre les espaces plus agréables en installant des points lumineux, des décors modernes ou encore des végétaux.

Anticipez les besoins des salariés

Avant de choisir les locaux de votre entreprise, veillez à anticiper les différents besoins de vos équipes. Peut-être que certains services devront travailler conjointement, ou au contraire certaines équipes avoir des salles dédiées à des réunions individuelles. Peut-être que vos méthodes de travail nécessitent une disposition en open-space, ou au contraire des bureaux indépendants. C’est à vous de déterminer en amont l’aménagement idéal pour permettre un bon fonctionnement des journées de travail.

Pensez également à la qualité des assises et au confort des salariés : il est désormais connu que la position assise quotidienne et maintenue est souvent en cause dans des maux de dos et des douleurs cervicales. N’hésitez-pas à investir dans des fauteuils adaptables aux bureaux de manière à régler la hauteur de l’assise. Pour les temps de pause, il peut être intéressant de mettre à disposition des espaces de détentes avec des tables de jeux (ping-pong, etc.), voire une salle de sport. Dans le cas où la taille de vos locaux le permet, il peut être pertinent de faire venir des coachs particuliers afin d’améliorer le bien-être de vos salariés.

Facilitez la communication des salariés grâce à l’aménagement des bureaux
En améliorant l’agencement du mobilier et la luminosité des pièces, il est tout à fait possible de faciliter la communication interne entre vos salariés.

Il est en effet intéressant de créer des espaces de travail communs tels que des open-space ou de grandes tables de réunions, afin de favoriser l’échange d’informations et de regards entre vos équipes. Des bureaux en face à face ou sous forme de carrés seront aussi intéressants si plusieurs personnes ont besoin d’échanger régulièrement dans la journée. Attention cependant aux risques de bruit excessif si le nombre de salariés est important.

Pensez tendance mais ne pas suivre aveuglément la mode

Les tendances récentes mettent en avant des mobiliers au design très épuré, ainsi que des pièces aux murs vitrés et transparents. Ces modes d’agencement sont certes élégants et modernes mais ne sont pas toujours des plus pratiques, ni adaptés à toutes les entités. Outre l’entretien exigeant de ces surfaces, les pièces qui laissent voir « tout » à travers les baies vitrées ont aussi l’inconvénient de ne rien pouvoir « cacher ». Certains espaces de pause ou de bureaux importants peuvent rester calmes et intimistes car la transparence totale des bureaux peut parfois être gênante et oppressante.

Avec ces pistes, vous pourrez assurément repenser l’agencement de vos locaux et anticiper le choix des mobiliers et surtout la disposition de ces derniers. N’oubliez-pas que les espaces de travail sont un lieu où vos salariés passent la majeure partie de leurs journée. Il est donc essentiel qu’ils se sentent à l’aise et à leur place. S’ils souhaitent décorer les espaces à l’aide de plantes, ou agrémenter leurs bureaux d’effets personnels, il est important que ces souhaits soient pris en considération.