La plateforme logistique : solution pragmatique pour pallier un manque d’espace de stockage

0
2305

Il est indispensable de recourir à une plateforme logistique pour optimiser la gestion des capacités de production de son entreprise. Elle permet de réduire ses stocks (entrants et sortants) et de traiter de nouvelles commandes plus rapidement. En tout cas, le meilleur prestataire doit être privilégié afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La plateforme logistique : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un endroit spécifique dans lequel de nombreux colis provenant de différents fournisseurs (locaux ou nationaux) sont stockés. Bien entendu, les marchandises entreposées seront transférées vers le quai d’expédition dans un délai donné. Grâce à une plateforme logistique, une entreprise pourra optimiser son cycle d’approvisionnement. Une plateforme de déchargement utilise généralement un système d’étiquetage pour faciliter le processus d’envoi des colis. Ceux-ci seront regroupés avant d’être réexpédiés à leur destination au bout d’une journée. Le prestataire devra ensuite réaliser le dégroupage des marchandises une fois celles-ci livrées au client final. Il arrive parfois que la réexpédition des colis se fasse le lendemain de leur arrivée.

Il convient de préciser que les plateformes logistiques et les entrepôts de stockage sont deux choses complètement différentes. Il faudra donc éviter de les confondre. La durée de stockage des marchandises placées dans une plateforme logistique est plus courte. Effectivement, les colis (regroupés) sont toujours expédiés vers le quai de destination dans la journée suivant leur réception. En revanche, les produits stockés dans un entrepôt y restent plus longtemps. Une chose est sûre, une plateforme logistique facilite la gestion de l’ensemble de ses stocks. De plus, les commandes des clients sont traitées en un temps record, et les colis peuvent être tracés jusqu’à leur livraison.

Où peut-on trouver un bon prestataire logistique ?

À noter que le coût d’une plateforme logistique est tout à fait abordable. Autrement dit, tout le monde peut recourir à cette solution. Bien sûr, il vaut mieux comparer les tarifs proposés par différents prestataires pour éviter tout problème. Il sera ainsi possible de limiter les charges liées au stockage et au traitement des marchandises à livrer. Un chef d’entreprise peut utiliser une plateforme logistique pour développer son activité. S’il parvient à expédier un nombre important de colis en une journée, il pourra faire beaucoup plus de profits. En d’autres termes, il pourra accélérer la croissance de son activité grâce à une plateforme logistique.

Il peut être difficile de trouver un prestataire logistique fiable et expérimenté. En effet, les professionnels travaillant dans ce secteur sont nombreux. Et le pire, c’est qu’ils présentent tous des services presque similaires. Il faudra alors réfléchir à deux fois avant toute prise de décision. En cas de manque d’espace de stockage, il convient de louer un entrepôt logistique. Quoi qu’il en soit, la qualité des services proposés par le prestataire peut changer la donne, raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers les plus expérimentés. Il faut consulter le site web de la société qui offre des solutions logistiques pour vérifier sa fiabilité. La date de création de l’entreprise en question devrait normalement y figurer. Si elle a existé depuis plusieurs années sur le marché, cela signifie qu’elle est digne de confiance.