Initiation au storytelling pour vos vidéos d’entreprise

0
1187

Le marketing vidéo est de plus en en plus adopté comme stratégie de communication en entreprise. C’est un moyen puissant pour optimiser la notoriété de la société, susciter l’engagement des clients et enrôler un grand nombre de prospects. Cela dit, tous les contenus audiovisuels utilisés ne donnent pas toujours le résultat voulu. C’est pourquoi, pour réaliser une vidéo d’entreprise ou un motion design, vous devez travailler avec des experts, qui vous orienteront vers la technique d’animation qui retiendra le mieux l’attention. Le storytelling s’inscrit bien dans ce cadre !

Storytelling : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le storytelling est un mot anglais, qui signifie littéralement raconter une histoire. Ici, il s’agira d’en relater une à des fins de marketing. Cette communication narrative consiste à partir d’un récit pour retenir l’attention du public et susciter des émotions. Vous gagnerez à travailler avec des experts capables de vous produire un film d’entreprise ou une vidéo d’entreprise qui respecte les normes du storytelling afin que votre animation puisse faire le tour des réseaux sociaux.

Votre production peut partir d’une histoire réelle, ou même d’un récit imaginaire ; mais il faudra vous assurer de toujours la lier à votre marque, à vos services ou à vos produits. Il est possible de l’utiliser de façon ponctuelle au cours de votre stratégie marketing, ou d’en faire usage permanemment  tout le long de votre stratégie de communication. Ceci vous permettra d’être toujours sous une même dynamique, et de garder l’engagement de vos cibles inchangé.

Pour quelles raisons devez-vous utiliser le storytelling ?

Utiliser le storytelling pour votre vidéo d’entreprise permet de donner une personnalité à votre marque, de vendre vos services et produits de façon originale ; et tout ceci participera à vous démarquer de vos concurrents. Dans ces conditions, le client n’achètera pas un produit ou ne payera pas pour un service pour l’utilité que ceux-ci procurent uniquement, mais aussi et en grande partie à cause de l’histoire qui est véhiculée, et de l’émotion que celle-ci aura suscité.

Pour information, il a été démontré que 66% des achats en ligne sont motivés par des besoins émotionnels. L’intégration du storytelling à la création d’une vidéo d’entreprise, d’un film d’entreprise ou motion design vous permettra d’optimiser la portée et le rendement de vos contenus audiovisuels. De quoi vous constituer à la longue une audience engagée, qui concourra à optimiser votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Cela dit, pour y arriver encore faudra-t-il suivre quelques règles fondamentales.

Quelles sont les bases du storytelling pour une vidéo d’entreprise ?

Votre vidéo doit être une œuvre convaincante. Pour vous en assurer, avant de passer à la production de votre contenu audiovisuel, vous devez vous poser des questions précises : à qui s’adresse la vidéo d’entreprise ou motion design ? Quelle histoire diffuser dans le film d’entreprise ? Que doivent retenir les cibles à propos de votre société ? Quelle est la particularité de vos services ou produits ? Les réponses à ces questions vous mettront sur la bonne piste pour réaliser votre film.

Votre animation doit par ailleurs être dynamique et marquante. Ayez à l’esprit que chacune des séquences de la vidéo doit avoir une utilité dans le message que vous voulez transmettre. Le but est de plonger totalement votre public dans votre récit et de maintenir leur attention jusqu’à la fin de la vidéo d’entreprise.

En outre, le film d’entreprise doit être court, pour ne pas ennuyer. En ce qui concerne la sonorisation, elle doit être adaptée au ton de votre récit, et parfaitement synchronisée au rythme de l’enchaînement des plans. Votre vidéo publicitaire doit être de qualité irréprochable pour vous donner la notoriété que votre société mérite.