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Gestion de système d’information : pourquoi faire appel à une société d’infogérance ?

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Gestion de système d’information : pourquoi faire appel à une société d’infogérance ?

Le système d’information constitue l’élément fondamental de toute entreprise. Garant d’une bonne circulation de l’information, il doit être protégé pour préserver l’intégrité des données vitales pour l’organisation. Pour ce faire, de nombreuses entreprises confient cette gestion à un prestataire extérieur : on parle alors là d’infogérance informatique.

Infogérance : comment ça marche ?

Il faut savoir que la maintenance d’une infrastructure informatique requiert des ressources humaines et matérielles souvent coûteuses. Or, pour une entreprise, se protéger contre les menaces de sécurité et les problèmes de compatibilité implique une vigilance et une attention constantes. Et l’externalisation résout ces problèmes, tout en maîtrisant les dépenses.

Pour une entreprise, l’infogérance informatique revient à confier la gestion et la sécurisation de son système d’information à une société extérieure, spécialisée dans ce domaine. Partielle ou totale, cette prestation consiste à la gestion des informations stratégiques de l’entreprise ainsi qu’à la maintenance du parc informatique et des solutions logicielles.

L’infogérance informatique consiste donc à la prise en main des informations vitales de l’entreprise. Le prestataire peut la réaliser soit depuis ses propres locaux, soit au sein des bureaux de l’entreprise elle-même.

Les différentes prestations d’une société d’infogérance

Il faut noter que faire appel à un prestataire d’infogérance, comme une entreprise d’infogérance informatique Paris, ne consiste pas seulement à externaliser la maintenance de ses systèmes informatiques. En effet, la gestion externalisée consiste à tout un ensemble de prestations telles que :

  • l’audit complet de l’infrastructure du site de l’entreprise ;
  • la mise en place et le contrôle d’un système de sécurisation des informations ;
  • la supervision des serveurs et la veille permanente sur la circulation des données à travers les réseaux de l’entreprise ;
  • l’accompagnement et l’assistance téléphonique des utilisateurs dans la prise en main du système ;
  • la fourniture de mises à jour logicielles et matérielles conformément au contrat d’infogérance souscrit par l’entreprise.

Infogérance : quels avantages pour les entreprises ?

Qu’elle soit totale ou partielle, l’externalisation de la gestion informatique apporte de nombreux avantages en matière de sécurité, de gain de temps et de flexibilité. Elle permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leurs métiers tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel qualifié. Autant dire que, sans un professionnel du secteur, même une petite panne informatique peut paralyser tout le fonctionnement de l’entreprise.

Autres avantages de l’infogérance informatique :

  • la maîtrise des coûts de fonctionnement informatique ;
  • le recentrage des efforts de l’entreprise sur son activité principale ;
  • la maîtrise de l’évolution technologique grâce aux mises à jour du système d’information ;
  • la disponibilité permanente d’un interlocuteur unique pour solutionner rapidement les pannes urgentes ;
  • une vision extérieure pour aider l’entreprise à appréhender l’évolution de son système d’information.

Faire appel à une entreprise d’infogérance informatique présente donc un réel intérêt autant pour les PME/TPE que pour les multinationales. Un tel professionnel saura préserver l’intégrité des infrastructures informatiques, notamment en cas de panne ou d’attaques des hackers.