Freelance, pourquoi faire du portage salarial ?

0
226
freelance en portage salarial

En 2023, près de 200.000 salariés sont « portés ». Un chiffre qui devrait passer à 500.000 salariés en 2025. La raison ? les nombreux avantages du portage salarial, une forme d’emploi de plus en plus plébiscité par les freelances.

Vous n’avez pas de réputation et vous trouvez beaucoup de difficulté à attirer des clients ? Le portage salarial est fait pour vous !

Cette pratique allie les atouts du statut de freelance avec celui du salariat. Elle vous permet de bénéficier du meilleur de deux mondes ! Zoom sur les principaux avantages du portage salarial.

Portage salarial ou freelance ?

Alors que le travail en tant que freelance peut vous apporter une liberté certaine, il est également accompagné de défis administratifs et financiers décourageants.

Le portage salarial vous permet une transition en douceur et un certain équilibre. Vous pouvez jouir d’une indépendance dans la gestion de vos missions tout en bénéficiant d’une protection sociale complète. C’est cette combinaison qui fait du portage salarial une option prometteuse sans compromettre la stabilité des « portés ».

En choisissant ABC Portage, expert en portage salarial, vous avez la garantie de travailler avec une société fiable apte à vous accompagner vers votre réussite. Dotée d’une expertise de 18 ans, elle met à votre disposition son savoir-faire et son expérience pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.

Le portage salarial : un tremplin vers la flexibilité

Le portage salarial vous offre une meilleure flexibilité professionnelle. Vous avez la possibilité de choisir vos missions ainsi que vos clients. Vous êtes également libre de fixer vos propres tarifs et de gérer vos honoraires selon vos préférences. Résultat ? Un total contrôle sur votre carrière, ce qui vous permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, en fonction de vos disponibilités, vous pouvez décider d’accepter ou de refuser une mission.

Cette liberté d’autonomie et flexibilité fait du portage salariale une alternative attrayante pour les travailleurs indépendants.

Le portage salarial : un statut protecteur

Le portage salarial allie les atouts du salariat à la liberté d’entreprendre. En travaillant en portage salarial, les freelances peuvent développer leur activité et leur clientèle en bénéficiant d’un cadre sécurisé. Ils ont la garantie d’être rémunérés pour leurs services. Leurs contrats avec les sociétés de portage salarial leurs assurent un meilleur recouvrement des paiements ainsi que le respect des délais de paiement. Cela permet bien évidemment d’éliminer le risque de non-paiement et de leur offrir une sécurité financière.

Grâce à cette forme d’emploi, le freelance peut bénéficier du statut de salarié « traditionnel ». Il bénéficie alors des mêmes avantages : l’assurance chômage, l’assurance responsabilité civile, la retraite ainsi que le droit à la formation via le CPF. Il ne prend ainsi aucun risque pour ses biens personnels.  De plus, en 2019, plus que 66% de grandes entreprises privilégiaient recourir aux indépendants en portage salarial plutôt qu’aux freelances.

Une bonne gestion administrative :

Entre les efforts pour promouvoir son activité, et la gestion administrative obligatoire, le freelance peut se perdre facilement. L’entreprise de portage salarial permet de se débarrasser de toutes ces tâches. Elle prend en charge la facturation aux clients, la déclaration des revenus ainsi que la gestion de tout le côté fiscal.

Grâce à ce statut, les freelances peuvent désormais se consacrer exclusivement à leurs métiers, déchargés des charges administratives et financières inhérentes à leur statut autonome. C’est également un gain de temps considérable et moins de stress pour les freelances débutants.

Enfin, le portage salarial vous permet également de profiter du réseau de l’entreprise de portage qui créent des liens de confiance entre les salariés et leurs potentiels clients.

Ainsi, cette forme d’emploi s’avère être très attractive pour tous les freelances qui souhaiteraient se lancer en bénéficiant d’une protection optimale.