Entrepreneurs, pourquoi investir en Provence ?

0
1257

La Provence est un territoire d’investissement judicieux. C’est une région qui possède tous les atouts nécessaires pour un entrepreneur. Elle est donc la région où il faut absolument investir. Au niveau de cet article, nous mettrons le point sur les atouts qu’offre la région.

Investir en Provence : les avantages qu’offre la région

Aix-Marseille-Provence est la 2e métropole française de rang européen. Elle contient près de 2 millions d’habitants plus de 94 000 entreprises qui se répartissent entre les secteurs des services, du commerce, de la construction, de l’industrie et de l’agriculture. C’est une région attractive en pleine croissance. Elle est connue par sa grande diversité géographique et culturelle et son équilibre entre les filières historiques et innovantes. Par conséquent, elle est l’une des destinations françaises les plus attractives pour les investissements directs à l’étranger.

L’entrepreneur qui choisit d’investir en Provence peut accéder à :

  • Une région compétitive, attractive et en pleine croissance ;
  • Un territoire connecté avec les quatre coins du monde ;
  • Un écosystème innovant ;
  • Une ressource humaine compétente, …

La Provence a l’avantage d’avoir une position géographique privilégiée. C’est ce qui fait de cette région un carrefour de communication très favorable au développement des activités industrielles et commerciales. D’ailleurs, elle accueille des entreprises internationales, telles que Katoen Natie, Ikea, Coca-Cola, Ineos Group, Amec Foster Wheeler, Castorama ou encore Hammerson.

Plusieurs entreprises françaises et étrangères ont fait le choix d’investir en Provence avec l’accompagnement d’acteurs comme Provence Promotion apportant un appui à l’implantation, que ce soit dans la quête de locaux, bureaux, entrepôts… à la recherche de financement, etc. Elles sont conscientes des atouts qu’offre cette région. D’ailleurs, la Provence accueille de nombreux projets accélérateurs du développement économiques, à savoir : le projet Euroméditerranée, French Tech Aix-Marseille, PIICTO, Henri-Fabre, theCamp et iTER.

La Provence possède la première université francophone au monde, qui progresse annuellement dans le classement mondial. Elle ressemble 75 000 étudiants et 130 structures de recherche académique. C’est ce qui permet au territoire de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Au niveau de la région, certains secteurs sont en pleine croissance, comme le nucléaire, le développement de nouvelles énergies, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire. Le territoire est connu par ses facilités en termes d’accès et de commodités, ce qui rend les échanges nationaux et internationaux réalisables aisément. La Provence est donc la région où il faut absolument investir.